Agence confettis de Juliette Saumande

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Nathan jeunesse (2015)
130 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Léa, Elliot, Ninon et Scarlett sont quatre amis qui s’entendent à merveille et ont décidé de se lancer dans l’organisation de soirées d’anniversaire avec leur petite entreprise : l’Agence confettis ! Premières missions : sauver l’anniversaire de Lili Rose qui doit faire face à la chute de son ancienne organisatrice ( Tome 1 : Les Annivexperts ) puis conjurer la malchance et la superstition d’Ava pour qui l’anniversaire tombe un vendredi 13 ( Tome 2 : Surprise ! ).

J’ai reçu les deux premiers tomes de Agence confettis, signés Juliette Saumande en même temps alors je me suis dis, autant présenter la série de façon groupée.

Si on prend les quatrièmes de couverture, on y retrouve les mêmes présentations que dans une autre série à succès de chez Nathan jeunesse : Les Filles au chocolat. Il faut dire que Agence confettis s’adresse à un public qui aiment le même genre d’histoires : celles d’amitié qui dans le même temps questionnent des situations du quotidien.
C’est ainsi que le tome 1 de Agence confettis : Les Annivexperts interroge notamment à travers l’organisation de l’anniversaire de Lili Rose, la complexité à faire ses propres choix face à des parents qui pensent savoir mieux que vous ce qui vous ferait plaisir !
Le tome 2 : Surprise ! lui interroge à travers le personnage très superstitieux d’Ava, la tendance à se laisser envahir par des « croyances » avant de compter sur ses propres capacités et sa propre réflexion.

L’ambiance dans Agence confettis est plutôt très sympathique et très « bon enfant ». Le message est positif et on est vite séduit par les personnages. Chacun à sa personnalité et les jeunes lecteurs peuvent facilement s’identifier. Les romans mettent en scène de petites aventures et de petits tracas du quotidien dans un ton joyeux. Les histoires, toujours très optimistes, feront rêver les lecteurs qui adoreraient, comme nos héros, se lancer dans l’organisation d’anniversaires avec leurs amis. Certains y trouveront sans doute de bonnes idées !
La bonne humeur de l’Agence confettis est communicative et la lecture se révèle des plus agréable. On se laisse séduire par l’ambiance festive et on s’attache à nos jeunes héros du jour.
Les dessins d’Hélène Canac complètent très bien les romans et s’invitent dans presque toutes les pages, nous plongeant dans l’univers des paillettes et de la fête. Le tout est très sympa.

Agence confettis s’adresse néanmoins aux plus jeunes visiteurs de Lirado car la simplicité des histoires et l’âge des héros, feront que se sont surtout les 9-10 ans qui seront séduit par cette nouvelle série. Je la vois ainsi bien comme une lecture qui donne un avant goût de la série Les Filles au chocolat

En quelques mots :

Agence confettis est une série de romans pour les jeunes lecteurs qui a tous les ingrédients pour nous mettre de bonne humeur. Avec ses personnages attachants et mimétiques, ses organisations d’anniversaires qui nous font très envie, ses petites aventures et tracas du quotidien racontés dans un ton optimiste, et son ambiance festive et joyeuse, on se laisse gagner par l’entrain des histoires. Sympa et facile à lire, la série Agence confettis est, pour moi, la petite sœur de Les Filles au chocolat, autre série à succès chez Nathan jeunesse. Pour les 9-10 ans.

Lien pour marque-pages : Permaliens.