Alex au pays des livres de Christine Beigel

Age : 9-12 ans
Éditeur :  Oskar éditeur : Ottokar (2016)
60 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne :

A chaque fois que sa classe part a la bibliothèque, c’est la même histoire : Alex devient bleu ! Il est allergique, les livres le rendent malade, il déteste lire. Donc pour lui, aller au pays des livres, c’est un cauchemar… Même si la jolie Mina, qui elle adore les livres, est la a ses côtés. Mais un jour a la bibliothèque, rien ne se passe comme prévu…

En quelques mots :

Le sujet est peut-être un peu galvaudé maintenant. Encore un roman qui voudrait convaincre les jeunes qui n’aiment pas lire de s’y mettre… mais pourquoi pas ?

Christine Beigel fait preuve d’une belle imagination pour mettre en scène son jeune héros atteint de « bleuite » dés qu’il est question de lire. Le roman est court, laissant parfois la place à une narration sous forme de bande-dessinée et il est surtout très loufoque.

J’ai beaucoup aimé la mise en scène de l’expression « être happé par l’histoire » car c’est exactement ce qu’il va se produire pour Alex. ça part un peu dans tous les sens, c’est parfois sans queue ni tête, mais c’est plutôt amusant à lire et assez efficace dans son genre.

J’ignore si cela motivera vraiment les réfractaires des livres à s’y mettre mais la lecture est entraînante et on passe un bon moment.

Lien pour marque-pages : Permaliens.