Amour mortel de Gilles Abier

Age : 15 ans et +
Éditeur : Actes Sud Junior (2013)
230 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Lucie est aux anges, Antoine, qu’elle convoite depuis longtemps, a enfin accepté de manger au restaurant avec elle ! Mais alors qu’elle revient des toilettes, elle assiste, impuissante, à la mort d’Antoine : un lustre s’est écrasé sur lui. Alors qu’elle commence à peine à se remettre de la mort de son possible futur petit-ami en sortant avec un nouveau garçon, Kacem, ce dernier est lui aussi retrouvé mort…Et si c’était une malédiction ?

Amour mortel est un thriller qui a tout de suite attiré mon attention avec une quatrième de couverture intrigante…imaginez, une jeune fille maudite qui serait condamnée à voir mourir tous ses petits amis !
Gilles Abier avait une idée de départ très convaincante et captivante. Au début j’ai donc plutôt bien accroché à l’histoire de Lucie et à son héroïne. De plus le roman étant très bien écrit et fluide, on se laisse facilement embarquer par l’histoire.
Mais au bout d’un moment, j’ai eu un peu plus de difficulté avec l’histoire car je l’ai trouvé de moins en moins crédible…il faut dire que quasiment 3 petits amis morts en moins de 50 pages et 1 mois de temps, j’ai eu un peu de mal à y croire et ça m’a même un peu agacé…même si l’explication finale vient un peu sauver cette crédibilité du roman.
Néanmoins, ce défaut (majeur ou pas selon le lecteur qu’on est) n’empêchera pas d’apprécier ce récit qui est aussi bien un thriller qu’un récit fantastique avec cette possible malédiction. La lecture d’Amour mortel est à la fois plaisante et inquiétante, dans laquelle on se plonge aisément du début à la fin. L’héroïne est sympathique et on éprouve envers elle beaucoup de compassion, rêvant de ne pas être à sa place.
En conclusion, même si le ton n’est pas toujours bon et si l’histoire manque un peu de crédibilité, Amour mortel est un roman à faire frémir et qui reste une bonne lecture.

Lien pour marque-pages : Permaliens.