Animale, T1 : La Malédiction de Boucle d’Or de Victor Dixen

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Gallimard jeunesse (2013)
440 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

1832. Blonde, dix-sept ans a toujours vécu au couvent de Saint Ursule, parmi les religieuses. Elle ignore tout de son histoire familiale. Mais un soir, un ancien commissaire lui délivre un étrange paquet où elle découvre l’incroyable histoire de Gabrielle de Brance. Bientôt la jeune fille comprend que ses origines se trouvent dans cette histoire et tandis qu’une curieuse animalité se développe en elle, Blonde part à la recherche de réponses…

C’est inspiré par le célèbre conte de Boucle d’Or et les trois ours que Victor Dixen propose cette réécriture très singulière du conte avec son épais roman Animale, T1 : La malédiction de Boucle d’or.
Ainsi, le lecteur fait rapidement la connaissance de Blonde, une jeune femme qui a toujours vécu dans un couvent retiré, sous l’autorité des soeurs qui l’habitent. Elle ignore tout de ses parents, de son passé. De plus, les soeurs l’obligent à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres. Autant d’éléments qui posent de plus en plus question à Blonde lorsque celle-ci se retrouve en possession du témoignage de Gabrielle de Brance…

Dés le début nous plongeons au coeur d’Animale, un roman captivant et remarquablement bien écrit. Victor Dixen nous entraîne dans une histoire singulière et fascinante, à l’héroïne troublante et hors norme. Nous nous laissons emporter dans le tourbillon du récit qui nous embarque dans une aventure aussi improbable qu’incroyable. Du couvent perdu au Vatican, Victor Dixen nous emmène dans une histoire qui mêle aventure, amour et fantastique.

Animale est un roman très surprenant, une réécriture ingénieuse et bien vue de Boucle d’Or. Victor Dixen réussi a transformer en une histoire riche, dense et remarquablement bien construite , un conte de quelques pages à peine. Il donne au conte de Boucle d’Or et les trois ours une dimension nouvelle.
Tout au long de cette lecture d’Animale j’ai vraiment été impressionnée par l’écriture et le récit de Victor Dixen, en plus d’être tenue en haleine tout au long des quatre parties de ce récits.

Lien pour marque-pages : Permaliens.