Arsène de Juliette Arnaud

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Casterman (2012)
190 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Georges a onze ans, il est petit, en sixième, fils unique et passionné de l’entraîneur de football Arsène Wenger. Un jour, il voit arriver dans l’appartement d’en face une fille d’une vingtaine d’année dont il tombe amoureux et qu’il baptise Arsène. Il devient son dog-sitter et entre dans le quotidien de la jeune femme avec sa bonne humeur.

Arsène est un roman où le style est l’atout majeur de l’histoire. Si le sujet est assez commun : un pré-ado qui espionne sa nouvelle voisine et en tombe un peu amoureux, le traitement est lui beaucoup plus singulier.
Juliette Arnaud se glisse avec une véritable aisance dans les pensées de son jeune héros Georges. Et Georges c’est un gamin drôle, qui n’a pas la langue dans sa poche, qui aime les jeux de mots, les petites phrases qui font mouche. Georges il nous fait rire du début à la fin de l’histoire avec sa naïveté, sa gentillesse et ses sentiments. C’est un pré-ado qui a gardé tout ce qui séduit chez les enfants : la candeur, la joie de vivre et la passion. Autant le dire, avoir un Georges à la maison, ça doit redonner le sourire.
Passionné et par Arsène Wenger et par son Arsène à lui, Georges nous livre sur une année ses impressions sur la vie de sa nouvelle voisine avec un discours très optimiste alors même que le sujet de fond est loin d’être drôle : la drogue, la dépression, la mauvaise vie. Mais jamais le texte ne devient triste, au contraire, il est tourné vers l’espoir et la joie.
Dans Arsène, on accroche sans problème et très rapidement au personnage principal, cela va sans dire. Georges c’est le gamin qui ose, qui fait et dit ce qu’il pense, qui n’a pas peur et qui illumine une journée.
Premier livre de la comédienne, actrice et scénariste Juliette Arnaud, Arsène est une beau premier pas dans le monde de la littérature jeunesse. Ce livre rayonnant et drôle est vraiment savoureux et permet une lecture sympathique et facile dans un style qui colle aux ados d’aujourd’hui.

Lien pour marque-pages : Permaliens.