Astrid Bromure, T1 : Comment dézinguer la petite souris de Fabrice Parme

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Rue de Sèvres (2015)
30 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Astrid Bromure est une enfant qui s’ennuie. Ses parents sont partis une fois de plus en voyage et elle n’a rien d’autre à faire que d’embêter le majordome et la femme de chambre pour s’occuper.
Jusqu’à ce qu’une de ses dents bouge ! Astrid décide de se lancer dans la traque de la petite souris car elle est persuadée que celle-ci n’existe pas ! Elle va pour cela lui tendre un piège infaillible et un peu brutal qui ne va pourtant pas du tout se dérouler comme prévu !

Ah la légende de la « Petite Souris »…tous les enfants en ont entendu parler mais vient un jour où on n’y croit plus et c’est le cas d’Astrid Bromure, bien décidée à le prouver avec des tentatives de pièges des plus astucieuses mais aussi des plus diaboliques… Il faut dire que la fillette a de la suite dans les idées et ce n’est pas le majordome et la femme de chambre chargés de s’occuper d’elle pendant l’absence de ses parents, qui vont pouvoir la raisonner.

Située dans les années 20 aux Etats-Unis, la bande-dessinée Astrid Bromure de Fabrice Parme met en scène une héroïne tout à la fois véritable peste et fillette attachante. Elle a de l’imagination, sa langue est bien pendue, des projets en pagaille, de l’ingéniosité et beaucoup d’effronterie. Si Astrid s’ennuie dans le début de la bande-dessinée, ce n’est pas le cas du lecteur qui s’amuse de ses pitreries, de ses attitudes et de son caractère dés les premières cases. Au fil des pages, sa détermination et son intelligence pour surmonter les obstacles nous séduisent. Une vraie chipie au caractère charmeur !

La BD fait seulement 30 pages mais elle nous entraîne dans un univers loufoque. Les animaux parlent, font preuve d’autant d’intelligence et de malignité que les humains tandis qu’Astrid Bromure mais en place des techniques improbables et cocasses pour piéger la Petite Souris. Le lecteur appréciera ainsi les raisonnements d’Astrid,  loin de s’en laisser compter par les autres…

L’histoire est agréable à lire et tout en délicatesse. Le trait est léger et allongé, donnant d’emblée aux personnages un aspect un peu enfantin et des postures amusantes. Astrid Bromure est une BD mettant en scène une héroïne malicieuse qui avec Comment dézinguer la Petite Souris ? nous offre un aperçu d’une série qui s’annonce d’ors et déjà pétillante, joyeuse et riche en aventures !

En quelques mots :

Qui est à la fois pétillante, loufoque, sympathique, drôle, attachante mais aussi un brin peste ? C’est bien sûr cette nouvelle héroïne pour enfants et adolescents, Astrid Bromure ! Elle débarque avec sa personnalité bien marquée et en  30 pages elle compte bien mener la vie dure à la Petite Souris…( à moins qu’il y en ait plusieurs…) !
Fabrice Parme propose avec Comment dézinguer la Petite Souris, premier tome de la série Astrid Bromure, une BD déjantée et joyeuse, rythmée par l’esprit et la langue bien pendue de la jeune et un peu effrontée Astrid ! Une histoire charmante qui prend pied dans le décor des années 20 avec une héroïne qui a de la suite dans les idées ! Vous n’allez pas vous ennuyer à ses côtés !

Lien pour marque-pages : Permaliens.