L’Attrape-Cœur de J.D Salinger

Age : 15 ans et +
Editeur : Pocket
250 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Holden Caulfield a 16 ans et vient d’être renvoyé de son collège Pencey Prep, trois jours avant les vacances de Noël. Redoutant le retour chez ses parents, c’est dans la rue qu’il va passer ces trois journées. Un vagabondage qui l’entraînera dans des aventures cocasses, sordides ou émouvantes pleines d’incertitude et d’anxiété, à la recherche de soi-même et des autres…

L’Attrape-coeurs est un classique littéraire américain, datant des années 50. Son auteur, J.D Salinger, très discret, est surtout connu pour ce titre là. L’Attrape-coeurs a beau avoir été écrit il y a déjà soixante ans, il demeure toujours d’actualité tant par son histoire que par le style de Salinger : on remarque que les adolescents s’expriment encore de la manière d’Holden Caufield et son aventure peut soit être rêvée par ces derniers, soit être mise en pratique. Cette modernité du texte en est même surprenante et déroutante, faisant, pour moi, déjà tout l’intérêt de ce roman.
Holden Caufield est un héros atypique pourtant proche de tous les ados du monde, devenant très vite un personnage attachant et au delà de ça, une icône.
L’histoire de L’Attrappe-coeur est passionnante et originale : elle mérite que l’on dise d’elle qu’elle est tout simplement géniale. C’est une lecture qui nous transporte à une autre décennie, une lecture dont on se délecte, songeant dés la fin à relire ce roman dans quelques temps.

Lien pour marque-pages : Permaliens.