Au Bois dormant de Christine Férêt – Fleury

Age : 15 ans et +
Éditeur : Hachette jeunesse (2014)
340 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

A quelques mois de ses 16 ans, Ariane découvre que ses parents la surprotègent depuis son enfance pour une raison bien précise : un tueur en série la traque depuis sa naissance et il a promis que le soir de son seizième anniversaire, Ariane mourra pour pouvoir incarner une de ses Belles au bois dormant…
Ariane n’a pas confiance en les stratagèmes de ses parents pour échapper au tueur et c’est donc seule qu’elle prend la résolution de fuir pour échapper à son destin…

Christine Férêt-Fleury m’avait laissé un bon souvenir de son dernier thriller paru chez Black Moon en 2012 : La Trace. Mettant déjà en scène un tueur en série à la psychologie aussi horrible que fascinante, La Trace m’avait à juste titre laissée quelques traces dans mon esprit…
Avec Au bois dormant, Christine Férêt Fleury a su encore plus facilement me captiver et me maintenir dans un suspens intenable. Résultat, j’ai lu ce roman en un weekend, avide de savoir comment Ariane allait parvenir à échapper au tueur en série glacial qui la traque depuis sa naissance et dont les précédents meurtres nous font frémir…
Au bois dormant est un roman extrêmement sombre et inquiétant. On ressent chacune des craintes d’Ariane. L’écriture, le style, le déroulement de l’histoire nous font retenir notre souffle autant que le récit nous glace à chaque page. La tension de l’héroïne est communicative et chaque chapitre nous plonge un peu plus dans l’horreur. Jusqu’au bout, Christine Férêt-Fleury maintient le suspens avec cette unique interrogation : Ariane va t-elle pouvoir échapper à son destin ? car jusqu’au bout, le lecteur sera malmené et en proie au doute…car cet assassin surgit toujours au moment où on l’attend le moins !
L’exploitation du conte de fées La Belle au bois dormant est très pertinente. Le roman est assez différent de l’univers dans lequel je pensais pénétrer, m’attendant non pas à un thriller mais à du fantastique…Évidemment c’est le risque quand on ne regarde pas tout de suite le résumé et qu’on se fie juste au titre ! Mais ce n’est pas du tout une mauvaise surprise car j’ai trouvé cette « utilisation » ingénieuse, troublante et surtout terriblement macabre ! Un tueur en série qui se passionne pour un conte pour enfants, il fallait oser ! Alors quand c’est bien fait, on applaudit.

En quelques mots :

Dans une écriture toute en tension qui vous glacera d’effroi et vous entraînera dans un thriller haletant, Au bois dormant met en scène la traque sur plusieurs mois d’un tueur en série qui poursuit Ariane depuis sa naissance. La tension est palpable dans chacune des pages de ce roman très sombre. La fuite d’Ariane et la traque de son assassin, bien décidé à lui faire vivre son destin, tiennent en haleine un lecteur de plus en plus gagné par la crainte et l’horreur de la situation. Au bois dormant est une lecture glaçante et effrayante. Marquant.

Lien pour marque-pages : Permaliens.