Au Bout du voyage de Meg Rosoff

Age : 15 ans et +
Editeur : Albin Michel Wiz ( 2014)
270 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Mila, 12 ans, se retrouve sur la route avec son père aux Etats-Unis. Ils sont à la recherche du meilleur ami de son père, Matthew, qui a disparu du jour au lendemain, sans donner d’explication. Au cours de ce road-trip, elle va découvrir l’histoire de Matthew mais aussi celle de son père. Plus généralement, elle va plonger au coeur de l’incompréhensible monde d’adultes…

Meg Rosoff est une auteur à part dans le paysage littéraire. Ses romans ne sont pas les plus faciles d’accès pour les adolescents, car les thématiques abordées et leur traitement sont peu communs et complexes. Dans Au bout du voyage, Meg Rosoff explore avec le regard d’une ado de 12 ans, le monde des adultes. L’auteur plonge,  à travers l’histoire de Matthew, dans les secrets que les adultes cachent et dans lesquels ils peuvent parfois s’enliser,.
Roman que l’on pourrait qualifier d’initiatique, Au bout du voyage, fait grandir l’héroïne qui va ainsi découvrir véritablement qui sont les adultes qui l’entourent, leurs secrets et leurs failles. Elle comprend que l’Homme est un être imparfait, qu’il fait des erreurs, ment et peu parfois avoir envie de fuir pour ne plus avoir à assumer son passé.
Le lecteur suit Mila dans ce road-trip qui la fait grandir, partage ses sentiments, ses questionnements tout en voulant comprendre aussi les raisons de la disparition de Matthew.
Le récit est surtout concentré sur la réflexion de Mila, les rencontres et la description du voyage en voiture. Au bout du voyage peut sembler manquer un peu de dynamisme, d’action, au départ, mais c’est aussi l’attente, la recherche, la vie comme on pourrait le vivre, que Meg Rosoff raconte.
Surtout, comme toujours, on appréciera le style d’écriture et le thème retenu par Meg Rosoff, qui font d’elle une auteur surprenante mais captivante.

En quelques mots :

Après 7 ans sans la lire, j’ai plongé dans le nouveau roman de Meg Rosoff : Au bout du voyage. On y retrouve toutes les qualités de cette auteur pour adolescents : des thématiques singulières ( ici la disparition d’un adulte, les secrets et la complexité du monde des adultes), une héroïne inattendue et mature ( Mila est capable de décrypter les gens d’un regard et de réfléchir comme une adulte), des questionnements sur le sens de la vie, le monde qui nous entoure et enfin un roman qui fait grandir son personnage principal. Meg Rosoff est une auteur à part, en décalage, qui propose des textes aussi inattendus que passionnants, Au bout du voyage nous le prouve une fois de plus.

Lien pour marque-pages : Permaliens.