Au Secours, Scarlett ! de Maureen Johnson

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Gallimard jeunesse : Scripto (2011)
385 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Fini les vacances pour Scarlett et retour à la vie lycéenne après un été marqué par la représentation d’Hamlet dans l’hôtel ou elle vit avec ses parents, son frère Spencer et ses sœurs Lola et Marlène. Mais le quotidien de Scarlett est loin d’être un long fleuve tranquille depuis qu’elle est l’assistante de Mrs Amberson. Entre ce job où elle est chargée de devenir ami avec l’attirant mais agaçant Max, Eric qui ne rappelle pas, Spencer qui va jouer dans la série la plus populaire de New-York et un mariage aussi grandiose qu’inattendu, le début de l’année scolaire ne s’annonce pas de tout repos !

Après Suite Scarlett, Maureen Johnson reprend les personnages fétiches de l’histoire pour une nouvelle aventure dans la droite continuité du premier tome. C’est avec un réel plaisir que le lecteur plonge à nouveau dans le quotidien de la famille Martin, aux personnalités variées et créatrices d’une famille hétérogène qui réserve de nombreuses surprises.
Excellent roman dans le domaine de la « chick-lit » (comprenez « littérature pour les filles »), Au secours, Scarlett !, tout comme Suite Scarlett nous fait suivre notre jeune héroïne (Scarlett, donc) dans une aventure qui retranscrit bien l’effervescence New-Yorkaise.
Les nouvelles et les événements s’enchaînent les uns après les autres pour relancer sans cesse le dynamisme d’Au secours, Scarlett !
Le ton léger, frais et surtout très drôle de toute l’histoire assure au lecteur un vrai moment de détente avec un récit qui m’évoque les séries télévisées pour adolescent(e)s.
Comme pour le premier tome, j’avoue avoir eu un peu de mal à accrocher au début car l’histoire était un peu lente à se mettre en place mais j’ai tout de même poursuivi ma lecture et au fur et à mesure des chapitres je me suis surprise à dévorer Au secours, Scarlett !
Conclusion, les cent cinquante dernières pages filent à une allure incroyable et la fin de la lecture nous laisse le sentiment d’avoir passé un très bon moment. Mieux, on en redemanderait tout de suite pour voir ce qui va bien pouvoir arriver ensuite dans la vie de Scarlett. Que les fans se rassurent, la fin laisse vraiment supposer que le deuxième tome ne sera pas le dernier et c’est une bonne nouvelle !

Lien pour marque-pages : Permaliens.