L’autre-coeur d’Irène Cohen Janca

Age :  9 – 12 ans
Éditeur : Le Rouergue : dacOdac (2011)
70 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Le coeur du père d’Héloïse était très malade alors il a subit une greffe. Mais pour la jeune fille des questions surgissent : et si son père n’était plus le même ? et s’il ne l’aimait plus comme avant ?

L’autre coeur est une réédition du roman d’Irène Cohen Janca paru en 2003 chez le même éditeur mais dans une autre collection. ça a été pour moi l’occasion de découvrir ce texte que je n’avais pas eu entre les mains. L’histoire est très courte comme toujours dans la collection Daocdac du rouergue où le lecteur a souvent le sentiment de lire une nouvelle. Malgré le nombre de pages restreint, le sujet traité : la greffe d’un organe et l’amour paternel, n’est pas envisagé à la va vite mais les sentiments ressentis par Héloïse avant et après l’opération sont largement exprimées tout comme son nouveau quotidien. La jeune adolescente nous transmet sans détour ses craintes et ses interrogations mais aussi sa difficulté à vivre avec ce soucis médical dans la famille : la maison est soudain devenue silencieuse…
L’autre coeur d’Irène Cohen Janca est un roman sensible et délicat, qui livre une approche crédible et ludique sur le sujet de la maladie et de la greffe d’organes sans être complexe ni trop triste. Au contraire. Peu a peu Héloïse redécouvre son père et comprend que si le coeur de son père à changer, celui-ci reste le même.
Une suite existe et sera sans doute rééditée également : Le Coeur de l’autre.

Lien pour marque-pages : Permaliens.