Les Aventures de Tim et Gruk, T1 : Un chien nommé Gruk de Josh Lacey

Age : 9 – 12 ans
Editeur : Gallimard jeunesse ( 2009)
260 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Alors qu’il rentre de l’école, Tim, 12 ans, trouve un chien. Ou plutôt le chien trouve Tim. Sachant très bien que ses parents n’accepteront jamais de le garder, Tim renonce à le prendre. Mais le chien le suit et s’impose près de la demeure familiale. Lorsque Tim apprend que l’animal s’appelle en vérité Gruk et appartient a une petite fille du nom de Natacha Raffifi, emprisonnée avec sa famille en Stanislavie, un minuscule pays dirigé par l’autoritaire colonel Zinfandel, il décide de ramener le chien à sa propriétaire, quitte a risquer sa vie.

Ce premier tome des Aventures de Tim et Gruk est un véritable petit plaisir pour les jeunes lecteurs. Mêlant habilement l’action, le suspense et l’humour, Josh Lacey propose une histoire riche en péripéties et aventures loufoques. Il donne naissance à un récit captivant et la série s’annonce très prometteuse.
Nos deux héros forment une équipe attachante et irrésistible, c’est un délice que de les suivre dans leurs aventures abracadabrantes et mouvementées.
Les péripéties s’enchainent et les situations cocasses également : se faire passer pour un VIP, rencontrer un dirigeant, piloter un hélicoptère, s’échapper d’une prison, rire au nez et à la barbe des militaires,… rien n’arrête notre équipe de choc !
C’est un vrai petit bonheur et une histoire passionnante, racontée en toute simplicité. Vivement les suites !

Lien pour marque-pages : Permaliens.