Bacha Posh de Charlotte Erlih

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Actes Sud Junior (2013)
190 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Farrukh est passionné d’aviron et c’est le rameur de la seule équipe Afghane, prête à tout pour gagner les JO. Sa vie est rythmée par les entrainements mais Farrukh porte sur lui le poids d’un secret. Un secret qui s’il était découvert, changerait tout…

J’aimerai ne pas trahir le coeur de ce roman. Ce roman qui se divise en deux parties, entre l’avant et l’après de la découverte du secret de Farruck. Un secret important, immense qui change tout en Afghanistan, le pays où vit Farrukh.
Bien sûr, en lisant d’autres critiques sur internet, vous découvrirez sans difficulté ce terrible secret que porte Farrukh, mais moi, je crois que ce serait dommage de le savoir, car ça gâche un petit peu l’effet de surprise. Sachez seulement que le titre de livre, Bacha Posh, est une véritable clé !
Dans Bacha Posh, Charlotte Erlih nous parle de l’adolescence quand on vit en Afhganistan. A la fois quand on est un homme et quand on est une femme. Tout est très différent pour les deux sexes et c’est ce que Charlotte Erlih montre avec brio dans Bacha Posh.
J’ai trouvé l’histoire intéressante et au fil des chapitres je suis restée tenue en haleine par le récit de Farrukh et notamment je voulais voir comment Farruck allait porter le poids de son secret et parvenir à aller jusqu’au JO. C’était vraiment un roman passionnant.
Charlotte Erlih propose dans Bacha Posh un roman très bien pensé, qui aborde avec justesse la tyrannie des sexes en Afghanistan. De quoi révolter un lecteur occidental !
Mon seul regret dans Bacha Posh, c’est la fin. Elle est à mon goût très (trop) ouverte et pour tout dire, je ne m’y attendais pas. L’histoire se termine beaucoup trop brusquement à mon avis. Un choix que je comprends mais qui ne m’a pas convenu.
Pour autant, cette lecture de Bacha Posh reste très enrichissante, à la découverte d’un pays et de ses dogmes, que je connais mal. Une lecture à ne pas manquer.

Lien pour marque-pages : Permaliens.