Bel Ami de Guy de Maupassant

Age : 15 ans et +
Éditeur: Plusieurs éditeurs possibles (1885)

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Georges Duroy par la rencontre d’un ancien ami, Forestier, pénètre dans le monde du journalisme et de La Vie Française. Il plaît aux femmes et est bien décidé à en profiter pour y « arriver ». Sa première conquête est Clotilde de Marelle, une sympathique bourgeoise bohème, qui lui délivre une éducation sentimentale très libre. La très jeune fille de Mme de Marelle, Laurine, donne à notre héros le surnom de Bel-Ami. Au fur et à mesure, Georges Duroy continue ses conquêtes soit pour se venger, soit pour progresser, l’entraînant dans la roue infernale de la séduction…

La lecture de Bel Ami fut un véritable plaisir dont il fut difficile de se détacher.
C’est l’histoire d’un opportuniste, d’un profiteur, d’un Dom Juan aux conquêtes utiles et calculées…en somme, le récit d’un homme fier et sûr de lui.
Georges Duroy connait son pouvoir de séduction, il en use et abuse…
Il est un jeune homme habile, sachant se servir des autres pour s’élever dans la société.
Parti de rien ou presque, il monte les échelons à un rythme soutenu par le biais des femmes qu’il séduit. Dans la société dépeinte par Maupassant, les femmes sont celles qui décident, rendent riches et non leurs maris, absents, simples exécutants, bernés, qui finiront à leur tour charmés par Duroy.
Dans Bel Ami, Georges Duroy se moque de tous et le lecteur se plait à suivre cette réussite si impressionnante, si passionnante et surtout si éblouissante. C’est un régal de voir cet homme issu du petit commerce de campagne s’imposer dans le monde des puissants.
La fin, véritable apothéose, laisse présager le meilleur des avenirs pour Duroy dont on aurait bien suivi le parcours encore quelques pages… Le pavé se lit aisément, les longueurs sont là mais courtes, et surtout, au final il y a ce plaisir machiavélique de voir le « méchant » triompher. Bel Ami est une lecture captivante qui mérite notre intérêt !

Lien pour marque-pages : Permaliens.