Billie H. de Louis Atangana

Age : 15 ans et +
Éditeur: Le Rouergue : doAdo (2014)
120 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Eleanora est une jeune noire qui vit aux Etats-Unis dans les années 20 avec sa mère Sadie. Malgré son existence miséreuse, elle est aussi une gamine magnifique au caractère bien trempé. Passionnée par la musique, c’est avec elle qu’Eléanora parviendra à devenir celle que le public connaît aujourd’hui : Billie Holiday…

Dans l’histoire du Jazz, Billie Holiday est considérée comme une des plus grandes chanteuses de ce genre musical dont l’essor remonte aux années 20, aux Etats-Unis. Louis Atangana, dans Billie H., raconte le quotidien de l’enfant puis adolescente qu’elle fut. Elle qui ne connue que très peu son père, elle dont la mère menait une vie misérable au service des Blancs, demeura jusqu’à ses 18 ans et sa rencontre avec John Hammond, une parfaite inconnue. Louis Atangana a fait le choix de se centrer sur le début de l’histoire de cette légende du jazz pour nous plonger dans un récit intense et puissant qui dépeint tout à la fois le quotidien de la jeune chanteuse avant la célébrité, mais aussi le quotidien des américains noirs dans les années 20-30, aux Etats-Unis.
Billie H. est un roman qui m’a frappée et m’a emportée dans l’Histoire Américaine dés les premières lignes. Avec les paroles de ses personnages, leurs expressions, on retrouve très vite l’image des noirs de cette époque et on s’y croirait. Le style d’écriture est vraiment impeccable autant que la qualité de l’histoire vraie qui nous est racontée.
Je connaissais Billie Holiday mais je ne connaissais pas vraiment son histoire, et encore moins son enfance. Avec Billie H., Louis Atangana propose un récit qui semble bien suivre ce qu’on connait de Billie Holiday et qui pour ma part m’a fait découvrir un peu mieux cette chanteuse de jazz que je connaissais surtout de nom. C’est un récit biographique très dur, très violent, avec des situations très difficiles à vivre, à lire. Billie Holiday a vraiment eu une enfance peu enviable mais j’admire sa force, sa rage, son envie de réussir et surtout, son talent. Billie H. est ainsi le roman qui offre l’occasion parfaite pour découvrir cette chanteuse et ses chansons de jazz saisissantes.

Lien pour marque-pages : Permaliens.