Black-Out, au secours la fête est finie de Christine Deroin

Age : 12 – 15 ans

Éditeur : Le Muscadier (2019)

90 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Sonia se réveille dans une chambre d’hôpital après un coma éthylique. A son chevet, un clown, avec lequel elle commence à engager la conversation et à qui elle raconte, comment, avec son amie Elise, elles ont peu à peu perdu pied face à l’alcool festif…

Le Muscadier vient de lancer, fin 2019, une nouvelle collection : Saison Psy. Ces courts livres traitent de problématiques liées au quotidien et aux questionnements des adolescents. La particularité de chaque titre est de proposer une double approche de la thématique. D’une part, sous forme de fiction et, d’autre part, sous forme documentaire avec les conseils de psychiatres ou psychologues. Après chaque chapitre fictif, une analyse psychologique et documentaire viennent donc éclairer la progression de l’histoire. Un concept original mais très intéressant pour sensibiliser les jeunes aux thématiques abordées ! Le lecteur comprend en effet mieux les problématiques et surtout les actions et comportements de chaque personnage.

Dans Black-Out, au secours la fête est finie, Christine Deroin raconte comment Sonia, une adolescente de 16 ans, va découvrir les soirées arrosées et surtout peu à peu sombrer dans une spirale où elle et son amie Elise n’arrivent plus à s’amuser autrement qu’en s’alcoolisant, de plus en plus, de plus en plus vite. Jusqu’au jour où cela se termine en black-out total.

Dans Black-Out, au secours le fête est finie, Christine Deroin aborde le binge driking, ce phénomène qui concernent surtout les ados et qui consiste à consommer de manière excessive beaucoup de boissons alcoolisées sur une courte période de temps. Un comportement que Fatima Bouvet de la Maisonneuve, la psychiatre spécialisée en addictologie, sollicitée pour la partie « documentaire » de l’ouvrage, tâchera d’expliquer chez Sonia et Elise.

L’histoire, facile à lire et à comprendre, permet d’expliquer aux jeunes le concept de binge drinking et surtout ses conséquences. Le récit explique aussi ce qui peut pousser les ados vers ces comportements à risque. Le livre permettra donc d’amorcer une discussion et d’échanger sans tabou sur le sujet.

Une collection à découvrir et à suivre !

Lien pour marque-pages : Permaliens.