La Brigade des fous, T2 : Red Code de Philip Le Roy

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Rageot Thriller (2013)
260 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Ils sont six et ont tous un handicap mental lourd à supporter. Pourtant, un petit groupe officieux a décidé de croire en eux et de monter une brigade de choc pour protéger la planète. Dans cette nouvelle mission, les six ados sont chargés de devenir amis avec trois lycéens d’origine afghane et de déterminer s’ils envisagent bel et bien de perpétrer des attentats suicides autour d’une centrale nucléaire…

J’avais été conquise par le premier tome de la Brigade des fous : Blackzone, une série 100% française qui n’a pas à pâlir devant des best-sellers américains du même genre, comme la série Chérub. Ce second tome, Red Code, est à la hauteur du précédent et tient tout du long ses promesses. En effet, pas une minute pour s’ennuyer dans ce roman qui nous tient en haleine du début à la fin. Le récit est bien dosé et mêle habilement les moments avec beaucoup d’action et les moments plus de réflexion.
Nos six adolescents sont certes tous confrontés à un problème psychologique ou mental mais ils nous bluffent à chaque chapitre en faisant de leurs difficultés, des atouts. Je trouve que Philip Le Roy, de cette manière, nous invite aussi à porter sur le handicap un autre regard.
De plus, comme pour beaucoup d’héros de séries, on s’attache très vite à chacun de ces personnages, avec leurs défauts et qualités respectifs. Personnellement j’ai une préférence pour Gwendoline et Sem, que je trouve tous les deux bluffants.
Dans Red Code, Philip Le Roy nous embarque dans une « mission » écologique un peu compliquée puisqu’il va falloir choisir entre le gaz de schiste et le nucléaire…pas vraiment réjouissant quand on est une organisation créée pour lutter contre les technologies anti-écologistes… Mais au delà de cet enjeu écologique, Red Code évoque surtout dans son histoire le cas des adolescents-kamikazes. Même si c’est traité assez sommairement, cela donne au récit une bonne trame de base et au lecteur une première idée de cette situation.
Red Code de Philip Le Roy est donc un nouveau tome de La Brigade des fous riche en péripéties, avec des héros vraiment attachants et sympathiques qui nous embarquent dans une mission haletante.

Vidéo de présentation ( du tome 1 ):

Lien pour marque-pages : Permaliens.