La Brigade des fous, T3 : White Shadow de Philip Le Roy

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Rageot Thriller (2014)
260 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Ils sont six et ont tous un handicap mental lourd à supporter. Pourtant, un petit groupe officieux a décidé de croire en eux et de monter une brigade de choc pour protéger la planète. Dans cette nouvelle mission, les six ados sont chargés de découvrir les agissements d’une filiale de Moon Kan : Spotco, apparemment spécialisée dans le traitement des déchets nucléaires. Mais lorsque Laurie est enlevée, la Brigade des fous décide de modifier les plans initiaux de l’opération…

La Brigade des fous reprend du service dans ce troisième tome consacré à la question du nucléaire. Philip Le Roy commence fort son roman avec une brigade chargée de tuer Moon Kan depuis un parc d’attraction avant de devoir rapidement repartir en mission étudier la réalité des agissements de Spotco, une société de traitement des déchets nucléaires, qui n’est pas vraiment écologique… Mais ce tome 3 va rapidement différer des deux précédentes missions lorsque Laurie est enlevée par Spotco…
J’ai bien aimé le fait que Philip Le Roy dans White Shadow change du schéma « traditionnel » de sa série en proposant cet enlèvement inattendu. Confrontés à la disparition d’une de leur camarade, les cinq autres agents de la Brigade des fous imposent leurs idées aux « chefs » qui ne souhaitent pas aider Laurie.
Du coup, White Shadow est moins centré sur la question écologique et la mise à mal d’une société qui détruit la planète mais surtout au sauvetage de Laurie. C’est différent mais l’action est au rendez-vous et on prend plaisir à lire cette nouvelle mission.
Bien que les personnages principaux soit nombreux ( six quand même), Philip le Roy arrive à les faire tous participer à l’histoire et à nous les rendre tous attachants. Surtout, j’aime le dynamisme, l’humour et le courage de ces ados pas comme les autres qui font de leur handicap un atout.
La lecture de ce tome 3 de La Brigade des fous fut une fois de plus un véritable plaisir.

En quelques mots :

Confrontée à l’enlèvement de l’un des leur, la Brigade des fous prend les commandes de ce tome 3 survitaminé. L’équipe de choc est déterminée et nous entraîne dans une nouvelle mission sauvetage où la question écologique est secondaire. Si ce tome 3 est différent des deux précédents dans sa thématique, on y retrouve tout ce qui nous plait dans la série La Brigade des fous : de l’action, des cascades, des stratégies et de la détermination. Le tout aux côtés d’agents pas comme les autres, dont les manières d’agir et les petits conflits apporteront au roman une touche humoristique bienvenue.

Vidéo de présentation ( du tome 1 ):

Lien pour marque-pages : Permaliens.