Caméléon : les filles asperger déboulent ! de Christine Deroin

Age : 12 – 15 ans

Éditeur : Le Muscadier (2020)

90 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Alice est une adolescente que tout le monde a toujours qualifiée de haut-potentiel sans reconnaître la profondeur de son malaise et son véritable trouble Asperger. Un déménagement et un changement de collège vont la déstabiliser et faire jaillir sa personnalité d’ovni (« objet vivant non intégré »), comme l’appelle sa soeur. Son admiration pour Fanny, la star de la classe, et sa volonté de lui ressembler en tout point pour être aimée, vont faire exploser ses repères et la mettre en danger.

Un nouveau livre de l’excellente collection : Saison Psy, ces courts romans-documentaires qui traitent de problématiques liées au quotidien et aux questionnements des adolescents. Dans Caméléon, Christine Deroin s’intéresse à l’autisme et en particulier son difficile diagnostique chez l’adolescent et le jeune adulte…

L’histoire est construite de manière originale : un dialogue entre la soeur d’une jeune fille autiste (Alice) et un copain. Ensemble ils préparent un exposé sur la discrimination qui est l’occasion pour la soeur d’Alice de raconter l’histoire de cette dernière et de parler de sa différence… En effet, Alice n’a pas été diagnostiquée autiste à l’enfance. Les adultes la voient comme une jeune fille à haut potentiel intellectuel tandis que les ados de son âge la regardent et la considèrent comme une ovni avec ses petites manies et bizarreries. Personne ne voit le mal être d’Alice et ne soupçonne son autisme asperger tandis que les moqueries de ses camarades se multiplient et qu’Alice adopte un comportement de plus en plus étrange et dangereux

Dans Caméléon, comme à chaque fois dans les ouvrages de cette collection, Christine Deroin découpe son histoire en différentes étapes pour permettre cette fois au lecteur de découvrir l’autisme asperger. Chaque chapitre révèle une facette de la personnalité et du parcours d’Alice jusqu’à ce que le diagnostic soit posé. L’histoire est complétée du regard expert de Gilles Martinez, psychiatre spécialisé dans l’autisme et la shizophrénie. Il apporte un complément d’informations très intéressant et enrichissant, permettant de répondre à un grand nombre de nos questions sur le sujet.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.