Carambol’ange : L’Affaire Mamie Paulette de Clémentine Beauvais

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Sarbacane : Pepix (2015)
220 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Nel est un ange de rang 47 et chaque après-midi il est missionné pour conduire les âmes au ciel à bord de sa voiture volante. Mais cette fois, il va tomber sur une grand-mère pas comme les autres. Âgée de 93 ans et trois jours, Mamie Paulette a un sacré caractère et une seule idée dans la tête : découvrir qui a voulu se débarrasser d’elle et pourquoi !
Pour Nel, la mission s’annonce beaucoup moins reposante que prévue…

Après Les Petites reines, c’est dans un nouveau roman signé Clémentine Beauvais que j’ai décidé de me plonger. Carambol’ange : l’affaire Mamie Paulette s’adresse à un public plus jeune à la recherche d’une aventure chargée d’humour et de pep’s. Tout l’esprit de la collection Pépix chez Sarbacane. L’histoire est assez farfelue et c’est d’abord ce qui m’a donné envie de plonger dans ce roman. En effet, le héros, Nel, est un ange en formation, et au cours d’une de ses missions, il fait la connaissance de la détonante Mamie Paulette. A 93 ans, la grand-mère à toute sa tête, une langue bien pendue et la farouche intention de découvrir qui a voulu se débarrasser d’elle (et pourquoi ?). Nel et Mamie Paulette forment un duo assez improbable et leurs échanges sont assez décalés.  Nel est très attachant avec sa candeur, sa naïveté et sa bonne volonté dus à son statut d’ange. Sa rencontre avec l’explosive Mamie Paulette va l’entraîner dans une aventure qu’il n’imaginait pas, aux portes de l’Enfer. Évidemment avec cette grand-mère sans limite, il va devoir transgresser des règles du ciel qu’il s’ingéniait jusqu’ici à respecter…

Clémentine Beauvais a un style très agréable, entraînant et pétillant. On se laisse totalement embarquer par les péripéties en pagaille que croisent nos deux héros. Le roman est très drôle, avec beaucoup de jeux de mots et de références détournées à la Bible ou à la mythologie grecque. Toutes ne parleront pas à de jeunes lecteurs cependant mais les idées sont très bonnes et l’ensemble est assez truculent à lire. L’auteur fait preuve avec Carambol’ange de beaucoup d’imagination et les événements s’enchaînent à tout berzingue, laissant peu de repos à Nel et Mamie Paulette. Ainsi le lecteur plongera au cœur d’un cyclone, se fera poursuivre par des Hells Angels, affrontera Cerbère, des démons aveugles et un Diable très joueur ou encore croisera la route de Dieu…
J’ai également bien aimé tout l’univers développé autour des anges, comme une parodie d’Harry Potter : l’école, les métiers, les différents rangs d’anges, les traditions, le quotidien des anges… C’est très sympathique.
Finalement l’enquête sur la mort de Mamie Paulette ou la disparition de Jessica Chardonnet, qui y est liée, est moins au centre de l’histoire que prévue agissant plutôt comme le fil conducteur des (més)aventures de Nel et Mamie Paulette. C’est un petit peu dommage mais ça n’enlève pas le côté très plaisant de cette lecture.
Quoi qu’il en soit, Carambol’ange : l’affaire Mamie Paulette est un roman très dynamique et mouvementé dans lequel il est difficile de s’ennuyer. Les jeunes ados devraient sans aucun problème accrocher à cet étonnant duo. Je ne serai pas non plus contre une nouvelle aventure en compagnie de Nel.

En quelques mots :

Si vous êtes en quête d’un roman chargé d’humour, d’aventures et de pep’s alors Carambol’ange : l’affaire Mamie Paulette est idéal car Clémentine Beauvais y met en scène une histoire farfelue. Ainsi c’est l’histoire de Nel, un ange de rang 47 qui a cours d’une mission fait la rencontre de l’explosive Mamie Paulette. A 93 ans et trois jours, elle est déterminée et a un sacré caractère. Elle veut découvrir qui l’a tuée et ce qu’est devenue une infirmière de sa maison de retraite. Nel et Mamie Paulette forment un duo improbable et attachant. Ensemble ils vont vivre des aventures en pagaille. Clémentine Beauvais rivalise d’humour et d’imagination pour son roman mouvementé qui ne lésine pas sur les jeux de mots, les références et les calembours autour de l’univers des anges, de la Bible et de la mythologie grecque. Un ensemble assez savoureux et très plaisant à lire !

Lien pour marque-pages : Permaliens.