Carbon diaries 2017 de Saci Llyod

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Pocket jeunesse ( 2013 )
390 pages

Note : 2 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Une année a passé et Laura, maintenant à la fac de Londres, souhaite avec ses amis vivre le rêve qu’elle s’est fixée : monter un groupe de musique et arpenter les villes.
Mais la réalité du monde, avec ses pénuries d’eau et ses catastrophes, vient vite la rattraper…Laura doit se battre pour garder ses espoirs et son insouciance.

Carbon Diaries 2017 est la suite de Carbon Diaries 2015, un journal intime futuriste dans lequel Laura Brown une lycéenne, aujourd’hui étudiante, raconte comment son quotidien est transformé avec l’apparition de pénuries, d’une nouvelle crise financière, de fortes immigrations à l’échelle mondiale et une politique en plein bouleversement.
J’avais passé un très bon moment lors de ma lecture de Carbon Diaries 2015 et j’avais trouvé l’idée de Saci Lloyd à la fois très réaliste et passionnante. C’est donc avec beaucoup d’attentes que j’ai commencé ma lecture de Carbon Diaries 2017. Avec regret, je déplore ma difficulté à accrocher à l’histoire, à retrouver l’ambiance de Carbon Diaries 2015 et à me passionner pour les événements racontés. Je ne suis pas du tout entrée dans ce second volume et ma lecture a été assez survolée. Pourtant, j’ai essayé.
Un phénomène que j’ai du mal à expliquer mais j’ai l’impression que le fait de lire l’histoire au travers un journal intime écrit au jour le jour casse complètement la dynamique des événements qui y sont racontés. Paradoxalement le fond est très intéressant mais c’est ici la forme du récit qui ne va pas et m’a empêchée d’entrer correctement dans l’histoire et les différentes péripéties. J’ai eu le sentiment de lire un roman qui traîne en longueur.
Carbon Diaries 2017 n’a pas que des points faibles et c’est une suite qui pourra je pense plaire à certains lecteurs de Carbon Diaries 2015. Il est par exemple très intéressant de voir comment a évolué le personnage de Laura et comment sa personnalité continue de se transformer au fil des événements. Par ailleurs, l’action devient plus présente et plus intéressante dans la deuxième moitié du roman mais que ce fut laborieux d’atteindre cela !
Saci Lloyd ne m’a donc pas vraiment convaincu sur cette suite. Je pense qu’il revient à tout un chacun de se faire sa propre opinion sur Carbon Diaries 2017 mais je ne sais pas encore si je lirais la suite , s’il y en a une.

Lien pour marque-pages : Permaliens.