Ce que toujours veut dire de Lexa Hillyer

Age : 15 ans et +
Éditeur : Gallimard jeunesse (2015)
390 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Joy, Tali, Luce et Zoé s’étaient promises d’être toujours amies mais le lycée les a séparées. Aujourd’hui, elles se parlent à peine. Mais à l’occasion d’une soirée de retrouvailles, un photomaton les renvoie dans le passé, à l’été de leurs quinze ans, le dernier été passé ensemble.
Une chance inespérée de remettre en question leur vie, leurs choix et de prendre de nouvelles décisions pour sauver leur amitié…

La vie de chacun est marquée par des amitiés qui se font mais aussi se défont, parfois sans qu’on s’en aperçoive, parfois brutalement. Les souvenirs nostalgiques comme les regrets nous accompagnent et on aimerait quelques fois pouvoir retourner dans le passé et revivre certains moments, parce qu’ils étaient biens ou parce qu’on aimerait en changer le cours. Aussi, que ferions-nous si la chance nous était donnée de revenir en arrière, de changer quelques détails du passé en sachant à l’avance l’avenir, afin de donner à une amitié une nouvelle chance ? C’est bien la question que pose Lexa Hillyer dans Ce que toujours veut dire.

Après une présentation rapide des quatre personnalités des héroïnes de ce roman, la très grande partie de l’histoire se déroule l’été des quinze ans de Joy, Tali, Zoé et Luce. Avec leur regard et leur expérience de jeunes filles de 18 ans, elles revivent les derniers jours d’un camp d’été qu’elles avaient partagé. La connaissance de l’avenir et le recul face aux événements sont propices pour observer d’un oeil distant les événements et en modifier certains éléments. Pour reprendre une citation présente dans Ce que toujours veut dire et de Soren Kiekegaard,  » la vie ne se comprend que par un retour en arrière mais on ne la vit qu’en avant« . Cette phrase est incroyablement juste et elle prend tout son sens lorsqu’on lit ce roman.

L’expérience troublante vécue par les quatre filles nous amène à nous interroger nous-même sur les rencontres qui ont marqué notre existence et les décisions que nous prenons jour après jour. Chaque choix que nous faisons, nous rappelle Lexa Hyllier, a des conséquences qu’il faudra assumer ensuite.
Le plus intéressant dans ce roman est de découvrir le cheminement de chaque fille face à cette chance inespérée de revivre quelques jours de leur passé. Chacune avec sa personnalité, ses problèmes et ses secrets, va grandir en vivant cette expérience.

Ce que toujours veut dire est une très belle histoire d’amitié. Les héroïnes sont très attachantes et on se retrouve en chacune d’entre elles. Surtout, on a envie de les connaître, de découvrir leur histoire personnelle mais aussi pourquoi leur amitié s’est effritée et comment, petit à petit, elles vont se redécouvrir, s’unir, se retrouver. C’était une lecture assez étonnante et qui m’a énormément plu, plus que je ne le croyais au départ. L’ensemble est très juste et très touchant.

En quelques mots :

Quatre filles, quatre portraits, justes et profonds où l’amitié a le droit à un second souffle sous la plume poétique de Lexa Hillyer.
Ce que toujours veut dire est un très beau roman sur l’adolescence qui exploite avec habileté le thème du regret. A travers le prisme du présent et l’expérience du temps écoulé, chaque fille comprend et prend des décisions en connaissance de cause. L’occasion de regarder les événements sous un autre œil, de les interroger et de les changer, parfois. Des adolescentes qui en quelques jours grandissent et font des choix qui changeront définitivement leur existence. Quatre personnalités attachantes qui nous emportent dans leur belle amitié. Un coup de coeur !

Lien pour marque-pages : Permaliens.