Charlex de Danielle Martinigol

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Syros : Soon (2013)
270 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

CHARLEx est une Cyber Humaine Améliorée entraînée pour intervenir sur des planètes en conflit avec la Confédération des Mondes Humains. Sa première mission l’emmène à Terhyd, une planète rebelle où pousse une herbe rouge dévastatrice. Mais peu avant son atterrissage, Charlex subit une attaque et croit mourir. Lorsqu’elle revient à la vie, une bonne partie de sa mémoire a été effacée et elle ne sait plus pour quelle raison elle est sur Terhyd. Assistée de deux nanêtres, Colas et Auxy, la jeune cyber-humaine va de surprise en surprise sur cette planète inconnue en grand danger écologique. Quelle est sa vraie mission ?

Danielle Martinigol est l’auteur de nombreux romans jeunesse et pour adultes écrits dans la pure tradition science-fiction. Alors que les maisons d’éditions regorgent en ce moment de romans dystopiques, CHARLEx apparaît comme un ovni dans les publications actuelles.
Retrouver de la SF pure et dure, fait du bien et c’est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture du dernier roman de Danielle Martinigol qui nous plonge aux côtés d’une héroïne cuber-humaine, Charlex, qui n’a rien d’un personnage stéréotypé et mécanique. Bien au contraire !
CHARLEx commence dés le départ par un temps fort puisque le vaisseau de notre Cyber Humaine Améliorée est attaqué peu avant son arrivée sur Terhyd. Elle perd une partie de sa mémoire mais parvient à rester en vie. Dés lors le récit va suivre petit à petit son fil et nous plonger au coeur d’un roman SF par excellence.
En effet, tous les ingrédients des romans de science-fiction sont réunis pour la plus grande joie du lecteur : une humaine enrichie de capacités robotiques, des technologies informatiques ultra-développées, des planètes mystérieuses et habitables de la galaxie, des vaisseaux, des armes inédites, de l’aventure et, bien sûr, un problème écologique en toile de fond. Des ingrédients qui ne sont pas toujours inédits pour le genre mais qui plongent très vite le lecteur dans l’ambiance.
CHARLEx est un roman qui tient ses promesses et où l’action tient un bon rythme. Tout comme Charlex, le lecteur va de surprise en surprise et de révélation en rebondissement. Chaque chapitre réserve son lot de situations inattendues et le lecteur n’a donc pas le temps de s’ennuyer.
Les personnages principaux, en dépit de leurs origines robotiques et informatiques, comme Charlex, Colas, Auxy ou Sesto, ont tous une personnalité bien tranchée et dessinée qui contribue pour une bonne part à nous les rendre très attachants. On en oublierait presque qu’ils ne sont pas totalement humains et c’est d’ailleurs ce que Danielle Martinigol a aussi voulu nous faire passer dans son roman CHARLEx.
CHARLEx est donc une très bonne lecture dans un genre un peu trop absent ces derniers temps en littérature jeunesse.

Lien pour marque-pages : Permaliens.