Chérub, T1 : 100 jours en enfer de Robert Muchamore

Age : 9 – 12 ans
Editeur : Casterman (2005)
320 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

James Choke est un jeune adolescent de douze ans violent et révolté vivant en Angleterre avec sa soeur et sa mère, dépressive et délinquante. Lorsque celle-ci décède d’un excès de barbituriques, James est placé dans un orphelinat avant d’être recruté par la très secrète agence de renseignements gouvernementale Cherub…

Cherub c’est la nouvelle série pour ados à la mode. Elle met en scène des jeunes de 10 à 18 ans qui travaillent pour le gouvernement d’Angleterre. Robert Muchamore pourrait résumer ses livres en une phrase : « on ne se méfie jamais des amis de ses enfants ».
Le but est de piéger des terroristes, voleurs, mafieux en tout genre…
Dans ce premier tome de Cherub, il s’agit surtout de découvrir les personnages principaux et l’école. Dans un rythme haletant, l’auteur enchaîne les péripéties et actions. Il nous en met « plein la vue » et on ne sera en aucun cas déçu par ce premier tome. On en redemande même !
Bien écrit, contrairement à ce que l’on pourrait croire, on reprendra sans hésitation la phrase issue du Sunday Express sur la couverture de ce premier Chérub :  » Efficace, captivant, fascinant : et si c’était vrai ? »
Voilà qui résume bien la série Cherub qui a déjà conquis beaucoup d’ados, et en Angleterre, et en France.
Si vous aimez les récits d’espionnages comme James Bond, Alex Rider ou encore Danny Watts alors cette série vous plaira car, non seulement elle est géniale, mais en plus elle innove avec son principe et son école d’agents.
On connaissait l’école des sorciers et des chats, voici l’école des espions !
Vous allez avoir envie d’y entrer pour devenir à votre tour un James Choke !
Le seul défaut véritable que j’ai pu noter est minuscule : James a parfois des réactions qui ne collent pas à un garçon de douze ans. On a plutôt l’impression qu’il a 15 ou 16 ans… cela ne nous empêchera pas cependant de lire avec un réel plaisir Cherub et ce, à une vitesse incroyable !

Lien pour marque-pages : Permaliens.