Chérub, T14 : L’Ange gardien de Robert Muchamore

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Casterman (2013)
280 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Ethan Aramov a rejoint le Kirghizistan depuis qu’on a tenté de le faire tuer. Un retour difficile après des années passées en Californie d’autant que son oncle Léonid est bien décidé à diriger la famille. De son côté, Ryan, l’agent de Chérub qui devait se rapprocher d’Ethan pour détruire le business de la famille Aramov, essaye de maintenir le contact avec l’adolescent pour poursuivre la mission. Quand les jours d’Ethan sont menacés et que de précieux renseignements sont découverts, la direction de Chérub et la CIA décident de lancer une nouvelle mission…

Ce quatorzième tome de l’infatigable série Chérub propose une suite au tome précédent, Le Clan Aramov. Dans ce dernier, nous avions fait la connaissance du nouveau héros de la série, Ryan, ainsi que d’autres personnages secondaires comme Alfie, Ning ou encore Grace.
C’est donc aux côtés de ces quatre agents que l’histoire de L’Ange gardien débute. Comme il s’agit d’une suite du tome 13 et non, contrairement à d’habitude, le commencement d’une nouvelle mission, le lecteur retrouve également les personnages marquants du Clan Aramov : Ethan, l’oncle Leonid, la grand-mère Irena et quelques petits nouveaux plus ou moins attachants.
Après un début assez mou mais tout de même intéressant car il nous permet de comprendre où en sont respectivement Ryan, Ning et Ethan, l’histoire se met en marche et bientôt, la perspective d’une nouvelle mission se dessine. Nous plongeons alors dans un récit double avec d’abord Ryan et Ning qui essayent de prendre contact avec Ethan et d’aider ce dernier à espionner son oncle Leonid pour trouver des documents précieux et mettre un terme à la mafia. Puis, nous suivons le retour difficile d’Ethan au Khigizistan, jusqu’à ce qu’il se trouve capturé et emprisonné par des hommes de mains de son oncle Léonid.
L’action va donc monter au fil des chapitres de L’Ange gardien et le lecteur retrouvera avec plaisir les ingrédients qui font de la série Chérub une série culte de l’espionnage. Au fil des tome, elle est devenue un peu le James Bond des adolescents car c’est toujours avec une grande impatience que l’on attend les nouvelles missions inventées par Robert Muchamore, qui fait d’ailleurs toujours preuve d’une grande imagination. L’Ange gardien est donc le 14ème tome d’une série qui ne faiblit pas. Sans conteste, Cherub est une valeur sûre de la littérature actuelle pour ados.

Lien pour marque-pages : Permaliens.