Chérub, T15 : Black Friday de Robert Muchamore

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Casterman (2013)
340 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

L’ULFT a prit le contrôle du Clan Aramov et doit maintenant réduire ses activités à néant en toute discrétion. Mais lorsque Léonid refait parler de lui en agissant depuis le Mexique, Ryan doit intervenir…

La mission Aramov est la plus longue et complexe histoire de Chérub. Étalée sur trois volumes, nous avons vécu avec Ryan de nombreux rebondissements que Black Friday vient conclure en beauté.
Dans ce quinzième tome de Chérub, nous sommes vite pris par le fil de l’aventure, riche et qui offre un parcours large : depuis des attentats sur le sol américain par des islamistes lors du Black Friday, aux nouvelles opérations de Léonid au Mexique.
Il n’y a pas à dire, dans Black Friday, le lecteur va beaucoup voyager et la Mission 15 peut clairement se targuer de rivaliser avec un James Bond.
Pour ce qui est des personnages, nous retrouvons Ryan mais il n’est pas le personnage le plus intéressant de ce tome à mon avis car beaucoup trop focalisé sur sa relation avec Natalka ( qu’on a bien du mal à comprendre vu le comportement de l’adolescente…). En contrepartie, nous découvrons un peu plus le personnage d’André qui aura droit à son heure d’espionnage et à une formation en 10 jours sur le campus de Chérub. Personnellement j’aurais bien aimé le voir resté pour d’autres missions…
Mais surtout, Black Friday c’est LE grand retour du héros des 12 premiers tomes de Chérub : James Adam. Et ça, c’est vraiment sympa de la part de l’auteur car ça donne le petit plus qui manquait aux trois derniers Chérub ! Toujours aussi drôle, James Adams divertit plus d’une fois le lecteur et nous sort un peu du Clan Aramov.
En conclusion, Black Fiday est à l’image des précédents Chérub avec un rythme haletant, des personnages drôles, des situations aux multiples rebondissements et des personnages attachants.

Lien pour marque-pages : Permaliens.