Chérub, T13 : Le Clan Aramov de Robert Muchamore

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Casterman (2013)
350 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Ryan, jeune recrue de 12 ans de Chérub, obtient après huit longs mois d’attente sa première mission. Il doit se lier d’amitié avec Ethan, un jeune Californien privilégié passionné par l’informatique et le jeu d’échecs. Le profil type du souffre-douleur idéal…sauf que sa grand-mère dirige le plus puissant syndicat du crime du Kirghizstan. La mission en apparence facile va vite devenir une véritable épreuve du feu pour Ryan.

Chérub revient avec un nouvel héros. Alors que nous avions quitté James après son ultime mission dans La Vague Fantôme, Ryan, douze ans, entre en scène. Plus discret et moins tapageur que son ainé, Ryan arrive à nous séduire par son côté impulsif et déterminé pour réussir. Nous le suivons dans ses difficultés pour se rapprocher d’Ethan et pour se lier d’amitié avec lui.
Le tournant de la série Chérub est réussi pour Robert Muchamore qui offre un roman toujours aussi dynamique et riche en action. L’histoire qui aborde un trafic d’esclavage en Europe de l’Est nous happe très rapidement et nous tient tout du long en haleine.
Parallèlement à l’histoire de Ryan, nous suivons le parcours d’une jeune chinoise rebelle, Fu Ning, qui ne supporte pas les règles de son internat. A peine enfuit, sa mère la retrouve et lui informe que son père a été arrêté. Elles doivent alors fuir et un incroyable voyage va débuter pour Fu Ning.
Si vous ne voyez pas le rapport entre ces deux histoires, ne vous inquiétez pas, la lumière va peu à peu se faire. Ce type de composition est inédit pour la série Chérub et c’est plutôt intéressant d’entretenir le flou sur ce lien entre les deux héros.
Avec Le Clan Aramov, Robert Muchamore nous propose une nouvelle aventure d’espionnage passionnante qui comme toujours va nous captiver de la première à la dernière page.

Lien pour marque-pages : Permaliens.