Chérub, T5 : Les Survivants de Robert Muchamore

Age : 12-15 ans
Editeur : Casterman Jeunesse (2008)
300 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

James Adams se lance dans une nouvelle mission à risque très élevé en compagnie de sa soeur Lauren et de Dana. Il part pour l’Australie où une secte, nommée les Survivants, est de plus en plus menaçante depuis son association avec le groupe terroriste – écologiste : Sauvez la Terre. Nos trois jeunes agents auront pour mission de s’infiltrer à l’intérieur de la secte et de glaner des renseignements afin de mettre un terme aux activités de Les Survivants. Le danger est grand car les techniques de contrôles de la pensée bien que connues, sont une véritable menace pour James, Lauren et Dana…

Si le quatrième tome des missions de Chérub m’avait un peu déçue, la mission numéro 5 est de la qualité des trois premières de la série. L’action est dense, captivante, haletante, passionnante, digne des films du genre à Hollywood : on n’a pas le temps de se reposer un peu, il se passe toujours quelque chose…Le thème est interessant et révèle que Robert Muchamore a beaucoup d’imagination : les missions sont toujours variées et inédites, ne se ressemblant jamais. Les personnages nous sont de plus en plus attachants.
Les Survivants explique très bien le fonctionnement des sectes et je trouve que ce livre est aussi un bon moyen de sensibiliser les jeunes à ce phénomène.
Par contre, j’ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi le gouvernement Australien et celui des États-Unis s’intéressaient subitement à la secte qui n’en était pas à ses débuts…le rôle de James, Lauren et Dana est parfois imprécis et la conclusion un peu longue à venir…malgré tout j’ai pris un grand plaisir à lire cette mission 5.

Lien pour marque-pages : Permaliens.