Les chevaliers du temps, T1 : Les Mystères de la pyramide de Hélène Duchateau, Stanislas Grimler et Candice Roger

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Play Bac ( 2016)
150 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Emma, Mehdi et Axel sont trois jeunes collégiens. Ils sont entrainés, malgré eux, dans la plus folle des aventures historiques. Guidés par M. Mamet, leur professeur d’histoire, ils embarquent dans une incroyable machine à remonter le temps pour déjouer les terribles machinations de Rottwang, le principal du collège, bien décidé, par revanche sur la vie, à modifier l’ordre du temps. Propulsés au temps de l’Egypte ancienne, nos héros ont pour mission de faire reprendre la construction de la première pyramide d’Egypte, interrompue par la disparition soudaine de son architecte, Imhotep. Les trois ados parviendront-ils à mettre de côté leurs différends pour résoudre cette énigme, rétablir le cours du temps et retourner au XXIe siècle ?

Petit format, texte aéré et facile à lire, personnages sympathiques, illustrations soignées et attractives signées Krystel, ce premier tome de Les Chevaliers du temps m’a fait passer un agréable moment de lecture. Bien sûr, l’histoire n’est pas des plus originales, quand on a quelques habitudes de lectures. On retrouve ainsi les grands topoï du genre comme la traditionnelle machine à voyager, le méchant déterminé à dérégler le cours du temps pour le remodeler à son idée et des héros qui, passés la sidération de l’incroyable découverte, doivent empêcher que la catastrophe n’arrive ! L’idée n’est pas vraiment neuve mais pour de jeunes lecteurs, le roman n’aura aucune difficulté à fonctionner grâce aux autres atouts du roman.

C’est d’abord la belle équipe formée par Emma, Mehdi et Axel qui donne envie de poursuivre cette lecture. Trois origines culturelles, trois caractères bien différents, trois manières aussi de voir les choses et l’aventure en Egypte. Le trio est animé par les contraires mais ensemble les ados sont très efficaces et comprennent que l’amitié ce n’est pas forcément chercher son homologue mais peut-être aussi quelqu’un différent de soi !

Outre une écriture fluide et accessible à tous, outre de belles illustrations qui parsème le récit, outre des personnages aux caractères éclectiques, ce premier tome de Les Chevaliers du temps peu aussi se targuer d’avoir une narration rythmée où l’idée de “temps mort” n’existe pas. Emma, Mehdi et Axel vont vivre une aventure riche en rebondissements et découvrir au fil des péripéties le monde de l’Egypte antique. Car Les Mystères de la Pyramide c’est aussi une plongée à l’époque des pharaons égyptiens. Le récit est parsemé de vocabulaire et références à cette période, donnant au roman un complément historique intéressant. Le livre se termine même par un court dossier sur l’Egypte antique.

En quelques mots :

Le voyage dans le temps n’est peut-être pas une idée très originale en littérature jeunesse, mais le trio formé par Axel, Emma et Mehdi nous donnent envie de les suivre dans leur folle aventure égyptienne. Éprouvant tout autant le sens du mot amitié que le défi de sauver le cours du temps, les trois ados vont vivre une aventure intense en Egypte antique. Les éléments historiques parviennent sans peine à se fondre dans cette courte fiction très facile à lire et où le texte est accompagné des belles illustrations de Krystel. Un premier tome plutôt très satisfaisant !

Lien pour marque-pages : Permaliens.