La Chienne de l’ourse de Catherine Zambon

Age : 15 ans et +
Éditeur : Acte Sud : d’une seule voix (2012)
65 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Elle a 16 ans. Elle est amoureuse de Liv. Dans ce corps trop lourd qui la protège, elle s’enfuit de la fête de Léo où elle ne veut pas retourner retrouver Liv. Alors elle se réfugie chez la vieille Mme Burridon où elle retrouve la chienne, Diane…

Un roman « écrit en un souffle », c’est ainsi qu’ Actes Sud Junior présente le roman La Chienne de l’ourse, collection « D’une seule voix ». La voix qui parle, c’est celle de l’adolescente qui nous narre son histoire. Celle dont on ne connaît que le surnom « Gamine ». 90 kilos, 16 ans et le cœur lourd, elle marche vers la campagne. En rage. Contre elle, contre les adultes, contre Liv et tout ce quotidien qu’elle ne supporte plis.
La Chienne de l’ourse est un roman très bref (à peine plus de 60 pages) qui nous plonge dans les pensées de l’adolescente. On ressent parfaitement sa rage, sa colère et on l’entend qui traverse la ville pour rejoindre la maison de Mme Burridon.
C’est une histoire courte aux paroles frappantes, dures et au sujet fort : l’homosexualité.
Ecrit tout en subtilité, La Chienne de l’ourse porte un regard juste sur les sentiments de l’adolescente que le livre met en scène. Une écriture en un trait et une lecture en un souffle qui n’est pas inutile pour des ados qui ont parfois du mal à mettre les mots sur leurs sentiments.

Lien pour marque-pages : Permaliens.