Chouette divorce ! d’Isabelle Minière

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Le Rouergue : dacOdac (2014)
75 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Les parents de Léo passent leur temps à lui faire des blagues, les pires comme les meilleures. Aussi lorsqu’il apprend que ses parents vont divorcer, Léo n’y croit pas vraiment. Et si ce n’était pas une nouvelle mauvaise blague ?

Dans ce court roman qui s’adresse surtout au 10 – 12 ans, le lecteur est plongé aux côtés d’un narrateur qui lui ressemble et qui va vivre une situation que beaucoup d’enfants et adolescents connaissent aujourd’hui : le divorce des parents. Chouette divorce ! d’Isabelle Minière est un regard drôle et décomplexé sur le divorce. Léo qui au départ ne veut pas croire que ses parents, qui rigolent si bien ensembles, ne s’aiment plus mais la réalité va vite le rattraper. Ses interrogations sont celles qu’un jeune lecteur peut avoir et le lecteur se retrouvera ainsi sans problème dans la personnalité et les réflexions de Léo.
La chance de notre jeune narrateur c’est que le divorce se passe plutôt bien : parents qui décident d’habiter proche l’un de l’autre, les deux parents qui ont retrouvé en même temps une nouvelle compagnie, des demis frères, soeurs et des beaux-parents sympathiques,…On pourra reprocher à l’auteur de manquer de crédibilité sur ce coup quand on connaît certaines réalités. Léo est conscient de sa chance par rapport au divorce de ses parents car même s’il devient un enfant passant d’une maison à une autre et avec des parents qui ne s’aiment plus, il pourra les voir fréquemment et s’adaptera à ses deux nouvelles familles, au contraire de son meilleur ami, qui a été moins loti…
Mais s’il y a des divorces qui se passent mal, il y en a qui peuvent aussi très bien se passer et les enfants ne doivent pas craindre cette situation. C’est le message d’Isabelle Minière dans Chouette divorce !. Un message qui réconfortera les enfants et adolescents qui vivent la même situation, et qui fera aussi peut-être comprendre aux adultes ce que peut ressentir un enfant face à cette situation. De quoi les guider lorsqu’ils prennent des décisions parfois brutales…
Chouette divorce ! est donc, en dépit du thème qu’il traite, un livre drôle et optimiste sur un moment de la vie pas toujours facile à vivre.

Lien pour marque-pages : Permaliens.