Les chroniques de Kelton de Jack Heath

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Flammarion (2020)
320 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Jarli, un jeune ado qui adore programmer, vient de mettre au point une application capable de déceler lorsqu’une personne ment. Mais cette invention attire l’attention d’un terrifiant personnage, bien décidé à mener ses projets en toute tranquillité. Dés lors, la vie de Jarli et ses proches est menacée…

Les deux premiers tomes de Les Chroniques de Kelton sont sortis le même jour en France et j’ai pris plaisir à les dévorer tous les deux à la suite car cette nouvelle série m’a très vite captivée. Riche en actions, Les Chroniques de Kelton s’adresse à un lectorat féru d’histoires aux multiples rebondissements où l’on se concentre plus sur les péripéties et leur enchaînement à un rythme frénétique, que sur la psychologie des personnages, sommaires mais non moins attachants.

L’atout fort de la série Les Chroniques de Kelton c’est donc son dynamisme narratif. Le scénario de chaque tome est explosif et les événements s’enchaînent tambour-battant. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, le voila entraîné avec Jarli, Bess et leurs amis pour vivre une aventure pleine de dangers. Application capable de révéler les mensonges, piratages informatiques, méchants, cachettes étonnantes, courses-poursuites, menaces de mort, cavalcades dans des  souterrains, des grottes, des usines, bombes à désamorcer, avion qui s’écrase en ville… les ingrédients du roman d’action par excellence son réunis et tant pis si l’ensemble est un brin invraisemblable ! Une lecture qui tient en haleine les ados c’est déjà pas mal !

Côté personnages, même s’ils restent psychologiquement superficiels, ils sont tout de même attachants. Jarli est un jeune ado féru d’informatique plein de courage et Bess, jeune fille handicapée au niveau de ses jambes ( un choix atypique dans ce type de romans) est très sympathique et toujours prête à rendre service.

En conclusion, j’ai passé un très bon moment à lire les deux premiers tomes de Les Chroniques de Kelton et ils trouveront une place méritée dans mon CDI,  prêts à concurrencer des séries comme Chérub, Bodyguard , Conspiration 365 ou encore Alex Rider

Lien pour marque-pages : Permaliens.