Chroniques d’une sorcière d’aujourd’hui, T1 : Isabelle d’Angèle Delaunois

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Editions Michel Quintin (2011)
225 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Isabelle et Max, deux faux-jumeaux ont décidé de partir du Canada pour la Bretagne pendant les vacances d’été. Les dix premiers jours s’écoulent tranquillement, rythmés par les visites. Mais alors qu’ils approchent du village de Ménéac, un violent déluge éclate et les amène au manoir de Belotte qui recèle bien des mystères et trouble Isabelle…

Chroniques d’une sorcière d’aujourd’hui est une nouvelle série dont les deux personnages centraux sont Max et Isabelle, deux faux-jumeau. Ce premier tome, sobrement intitulé Isabelle, en référence à la jeune héroïne et au nom d’une des anciennes habitantes du manoir de Belotte, est l’occasion pour Angèle Delaunois de fixer les premiers rouages d’une série résolument inscrite dans le genre fantastique avec fantômes à la clé.
Ce premier opus des Chroniques d’une sorcière d’aujourd’hui est écrit avec simplicité, imitant assez bien le langage d’Isabelle (la narratrice) peut-être parfois trop car le ton est un peu puéril et les réflexions psychologiques sont le plus souvent assez maigres.
Mais au niveau de l’histoire, Chroniques d’une sorcière d’aujourd’hui tient la route, et se révèle même assez prenant puisque tout comme Isabelle nous aimerions résoudre le mystère de l’histoire d’Isabelle de Bellouan, surnommée Belotte, et dont le fantôme ère dans le manoir depuis plus de quatre-vingt ans.
Finalement le fait qu’Isabelle soit une sorcière (et oui !) est assez peu exploité pour l’instant car la jeune fille ignore presque tout de ses pouvoirs et les découvre avec le lecteur. A mon avis, la suite des Chroniques d’une sorcière d’aujourd’hui , devrait exploiter bien plus ce créneau là.
Du coup, ce premier tome ressemble plus à un roman d’enquête dans un contexte un peu surnaturel et riche en légendes ( la Bretagne n’a pas fini de faire rêver les écrivains) qu’à un roman strictement fantastique même si les fantômes sont bels et bien présents ainsi que d’autres petits tours…
Angèle Delaunois offre avec Chroniques d’une sorcière d’aujourd’hui une nouvelle série sans chichi, assez simple mais qui est très agréable à lire, à recommander aux plus jeunes lecteurs.

Lien pour marque-pages : Permaliens.