Cinq jours par mois dans la peau d’un garçon de Lauren McLaughlin

Age : 12 -15 ans
Éditeur : Pocket jeunesse (2009)
320 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Cinq jours par mois, juste avant ses règles, Jill devient Jack. Un poids que la jeune fille assume et tente de contrôler du mieux qu’elle peut. Sauf que Jack, lui, aimerait exister et ne plus rester enfermé dans sa chambre, surtout depuis qu’il est amoureux de Ramie, la meilleure amie de Jill ! catastrophe de chez catastrophe car à part les parents de Jill, personne n’est au courant de cette situation. Dans le même temps, Jill attend avec impatience le bal de fin d’année. Elle compte y aller avec Tommy mais celui-ci ne semble pas très intéressé par elle et le bal !

Voici un roman léger et rafraîchissant qui ne vous ennuiera pas. Pour les amateurs de Quatre filles et un jean, Journal d’une princesse et tous ces romans « spécial filles » où il est question d’amour, d’amitié, de garçons et de bal, sans aucun doute vous allez adorer cette nouvelle héroïne. Jill n’est pas du tout banale, bien au contraire et sa transformation en Jack donne du piment et du vivant à un récit déjà bien survolté : un texte enrichie aux hormones masculines, c’est promis !
Le style, aisé mais plaisant, alterne les chapitres entre : dans la peau de Jill, dans la peau de Jack tandis que la date du bal approche inéluctablement. Mais attention il n’est pas uniquement question d’une histoire un peu « niaise »de lycéenne. L’amour se révèle un peu plus compliqué que prévu et prend un tournant original dans la série des « romans pour filles » : voila qui change un peu.
Abordant quelques thèmes phares de la littérature adolescente de ces derniers temps, la double personnalité de Jill peu s’interpréter comme le reflet des évolutions des jeunes, entre femmes et hommes… ce caractère androgyne cultivé par la mode…
Un second tome est apparemment sorti outre atlantique, de quoi ravir ceux qui seront séduit par Cinq jours par mois dans la peau d’un garçon et de quoi enchaîner sur une fin qui annonce d’autres événements passionnant, tout aussi drôles, voire dramatiques ! Un livre distrayant et captivant, duquel on ressort très content 🙂

Pour marque-pages : Permaliens.