Ma Colo d’enfer, T1 : Kelly de Katy Grant

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Hachette jeunesse : Bloom (2012)
250 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Cette année Kelly part en colo à la Pinède Enchantée, spécialement faite pour les filles. Au mois de Mars l’idée semblait alléchante mais maintenant qu’elle est arrivée elle commence à douter : et si elle ne se faisait pas d’amies ? pire encore elle se demande bien ce que réserve les deux filles qui se font surnommer « le duo infernal » et qui sont dans la même case qu’elle.

La colonie de vacances, on sait tous un peu comment ça se passe, qu’on y soit soi-même allé ou qu’on est entendu les copains en parler. Et bien figurez-vous qu’avec Ma Colo d’Enfer vous allez la vivre grandeur nature cette colonie en suivant pour ce premier tome Kelly, 12 ans, dont c’est le premier séjour à la Pinède Enchantée. Avec un nom pareil on ne peut que se sentir bien et d’ailleurs, dés les premières pages le lecteur se prend au jeu et suit les premiers pas de Kelly dans ce monde encore inconnu pour elle.
Des doutes du début sur sa capacité à se faire des amies ou sur le côté un peu sommaire des lieux, aux pleurs qui terminent le camps, notre adolescente va vivre de nombreux moment au sein de la Pinède Enchantée.
Dans ce premier tome de Ma Colo d’enfer, il est surtout question d’amitié car c’est sur ce sujet que dés le début Kelly s’interroge et tout au long du roman on voit ce que la jeune fille se retrouve à faire, entraînée par le groupe, pour se sentir intégrée. Mais ce n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il s’agit de mener la vie dure à une autre adolescente…
Kelly est un personnage auquel les adolescentes n’auront aucune difficulté à s’identifier, que se soit en colonie ou au collège, s’intégrer dans un groupe d’amis c’est une question centrale à l’adolescence et Katy Grant l’aborde avec justesse ici.
Certes dans Ma Colo d’enfer l’action et les événements ne sont pas extraordinaires, l’histoire est même assez facile, mais c’est frais, distrayant, sympa et surtout très réaliste. C’est en gros le roman idéal pour toutes celles qui se préparent à partir en colonie de vacances et qui se posent de nombreuses questions.

Lien pour marque-pages : Permaliens.