Le Contour de toutes les peurs de Guillaume Guéraud

Age : 12-15 ans
Editeur : Rouergue : doAdo noir ( 2008)
125 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Lorsque Clément, 14 ans, rentre du collège un homme attend sa mère. Il a saccagé son bureau et veut la tuer. La présence du jeune garçon, perturbe ses plans et il devient menaçant. Comment Clément doit-il réagir ? que va t-il se passer entre lui et l’inconnu ? restera t-il le même ?

Guillaume Guéraud avec Le contour de toutes les peurs a choisi pour thème d’évoquer la violence qu’il couple à la notion de justice.
Ce roman, court, vif et profondément humain pénètre dans la pensée de Clément, jeune adolescent qui tente de comprendre les différents évènements dont il est la victime.
L’occasion aussi d’explorer la peur, celle que l’on peut subir chaque jour et qui peut arriver à n’importe qui…tout simplement, la peur de la mort.
Il se rappelle quelques parcelles de sa vie tandis que face à cet homme menaçant, il ne se sent plus capable de rien.
Évocation aussi de la justice, lorsque l’homme qui aura retenu Clément quelques heures, saccagé les lieux et rependu des menaces de mort à l’encontre de la mère avocate. Guillaume Guéraud pose ainsi quelques interrogations essentielles sur ce thème : Comment réagir face au coupable ? La justice est-elle une vengeance ?
Au côté de Clément, le lecteur grandit, s’interroge et se transforme. Le contour de toutes les peurs est un roman sensible et rapide qui se lit d’une traite et plein de justesse.

Lien pour marque-pages : Permaliens.