La Couleur de la rage de Jean-Noël Blanc

Age : 15 ans et +
Éditeur: Gallimard jeunesse : Scripto (2010)
210 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Six nouvelles sur l’adolescence et le passage à l’âge adulte.
Six manières d’appréhender le monde : fuir, se battre, aimer, s’ouvrir aux émotions..
Yan, Théo, Rodolphe, Natalia ou Fabien, qu’importe les noms, place à l’histoire de tout le monde.

La nouvelle, le retour ! un genre que je lis peu, que l’on trouve peu dans la littérature actuelle et qui pourtant a une série d’atouts pour plaire à ceux qui aiment et à ceux qui aiment moins lire : concision des sujets, personnages et lieux restreints, action unique autour de laquelle tout tourne sans intermèdes et longueurs inutiles.
On appréciera dans La Couleur de la rage la capacité de Jean-Noël Blanc à se fondre dans la peau des ados qu’il met en scène le temps d’une nouvelle plus ou moins « longue », oscillant entre à peine dix et plus de quarante pages. Pour chacune, un style original, au gré de l’adolescent que l’auteur incarne. Première ou troisième personne, la facilité avec laquelle on entre dans chaque histoire est impressionnante. Les fins arrivent, toujours trop tôt, nous faisant maudire le genre de la nouvelle parce que l’on aurait voulut un roman et en même temps, on sait que tout le plaisir est là, dans l’extrême concentration du récit.
La Couleur de la rage nous propulse dans des quotidiens, des époques différents et dans des univers mentaux bien distincts les uns des autres. Très courtes ou non, les nouvelles de Jean-Noël Blanc font mouche sur ce thème exploré avec minimalisme qu’est le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Au delà des noms des personnages, c’est notre adolescence que l’on revit à travers eux.
Parmi toutes ces nouvelles, j’ai beaucoup aimé Fugue en mineur, Petite Colombe et Ping Pong, trois nouvelles très différentes mais passionnantes, dans lequel on se plonge d’un bout à l’autre.
Sans fard, juste et directe, comme s’y prête bien le genre, La Couleur de la rage est un recueil de nouvelles qui devrait plaire aux adolescents en pleine construction de soi.

Lien pour marque-pages : Permaliens.