Le Crime parfait de Frank Cottrell Boyce

Age : 9 – 12 ans
Editeur : Gallimard jeunesse ( 2007 )
315 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Dylan et sa famille habitent une station-service au bord de la faillite en Angleterre, plus exactement à Manod, ville grise, pluvieuse et ignorée de tous. Suite à une inondation à Londres, les tableaux de la National Gallery sont mis à l’abri dans la carrière de Manod, sous la surveillance du prétentieux Lester. Grâce à un quiproquo, Dylan aura accès aux peintures transformant sa vie et celles des habitants de Manod.

Le Crime parfait de Frank Cottrell Boyce déjà auteur du singulier Millions, rappelle les romans de Roald Dahl. Il offre ainsi un récit humoristique et poignant très facile à lire. Avec ses personnages attachants et son histoire originale, Frank Cottrell Boyce captive le lecteur tout au long du roman et on ressort de ce livre, le sourire aux lèvres.

Par ailleurs, Le Crime parfait nous permet de découvrir quelques tableaux de la National Gallery mais nous montre par dessus tout qu’une œuvre d’art n’est pas seulement la représentation de quelque chose mais qu’elle peut aussi modifier les existences, la vision du monde.
L’auteur le reconnait lui même, il était très intéressé par la manière dont les œuvres pouvaient changer le regard des gens sur la vie, lorsqu’il a écrit Le Crime parfait.

Un récit drôle et original qui plaira sans aucun doute aux jeunes !

Lien pour marque-pages : Permaliens.