CSU, T8 : Equinoxe de Caroline Terrée

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Milan jeunesse : Macadam (2011)
260 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Appel de détresse au 911, un homme demande de l’aide mais impossible de le localiser. Kate Kovacs et son équipe partent à sa recherche mais très vite ils le retrouvent mort. L’enquête commence mettant à rude épreuve l’agent Kovacs et son passé qui ressurgit par bribes…

A chaque nouveau livre de la série CSU je suis emballée et prise par l’histoire. Impossible de lâcher le roman, comme on reste captif d’un épisode des meilleures séries policières dont l’auteur s’inspire toujours autant. Voila, le dernier CSU, intitulé Equinoxe, fait partie de cette liste de romans que l’on est capable d’engloutir en à peine 2h30, tellement nous sommes pris par le flot des événements. Car il s’en passe des choses dans la série de Caroline Terrée et comme à la télé, le lecteur, à l’image du spectateur, n’a pas une minute de répit. Du top départ de l’enquête jusqu’à sa résolution, Equinoxe, comme tous les autres CSU, enchaîne les rebondissements, les interventions, les découvertes, les reflexions psychologiques…
Rien n’est laissé au hasard par Caroline Terrée qui dévoile petit à petit le caractère et le passé de son héroïne fétiche, jusqu’ici bien secrète. Tous les ingrédients sont là pour proposer aux ados une série policière à la fois noire et dynamique, qui ne pourra que les séduire. Le style très haché et encore une fois proche des séries, notamment américaines, est un atout de plus pour les convaincre. Quant aux sujets de chaque tome, on a eu le temps de le voir, ils sont très variés. Cette fois-ci le meurtre d’un homme sans histoire, au mauvais endroit, au mauvais moment. Une histoire (malheureusement) banale, empruntée à notre quotidien.
Avec Equinoxe, Caroline Terrée propose un double roman. D’un côté il y a l’enquête, bien sûr, mais de l’autre il y a aussi l’histoire personnelle de Kate Kovacs dont le passé se dévoile. Au cours de son enquête elle devra faire face à lui et surtout, le révéler à ses collègues…ce qui la terrifie.
Equinoxe est donc un roman policier poignant qui joue avec brio sur le suspens et parvient à tenir en haleine le lecteur. Le roman est plus court que le tome précédent (Sacrifices) et même si rien n’est trop vite évoqué, j’aurais aimé plus long, juste pour pouvoir continuer avec Kate ses enquêtes…mais pour la suite, il faudra bien attendre et la fin nous promet une belle surprise…

Lien pour marque-pages : Permaliens.