Cucu de Claire Castillon

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : L’Ecole des loisirs (2015)
180 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Lilas Fleury a onze ans et elle trouve que le monde qui l’entoure est parfois un peu trop rose, un peu trop rempli de fleurs, un peu trop CUCU. Surtout sa mère.
Lilas fait tout pour ne pas être cucu et gnangnan, parce qu’elle grandit et elle est prête à montrer à tous qu’elle n’est plus un bébé !

Avec sa couverture rose bonbon et ses petites fleurs vertes et roses psychédéliques, Cucu de Claire Castillon, est un titre qui accrochera sûrement des lectrices du même âge que l’héroïne de ce roman : 11 ans…
Et les filles n’auront pas tord de se lancer dans la lecture de ce roman faussement girly car elles trouveront en lui une Lilas qui leur ressemble et à laquelle elles s’identifieront sans mal.
Ainsi, Cucu raconte le passage du monde de l’enfance à l’adolescence. Cet âge où on commence à faire le deuil des contes de fées, des princesses, des bisounours et de la couleur rose, pour se forger sa propre personnalité, ses propres goûts personnels, sans ressembler à sa mère !

Lilas est une jeune adolescente comme les autres. Elle à un frère et une soeur plus âgés qu’elle, des parents qui se disputent de plus en plus souvent, elle aime en secret le fils de la gardienne ( Clovis) et elle veut épater ses amies en organisant un dîner de classe exceptionnel ! Lilas cherche à se démarquer des autres et à se faire sa place dans sa famille, son groupe d’amis et sa classe pour avoir le sentiment d’exister et dire aux autres : « je grandis ! »

C’est toute cette transition de l’enfance vers l’adolescence que Claire Castillon décrit dans Cucu avec justesse. Elle trouve les mots appropriés pour permettre aux ados de se reconnaître en Lilas et son style, croque avec humour le quotidien d’une famille et les pensées d’une adolescente.
Lilas est attachante et elle a des idées bien arrêtées sur tout. Mais ce qui nous séduit le plus, c’est son obsession contre tout ce qui semble de prêt ou de loin « cucu ». Dans ce contexte, c’est sa mère qui en prend le plus pour son grade…face à un père qui semble un peu affable et absent, et un frère et une soeur qui sont, eux, dans « l’âge bête »!

J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l’univers de Lilas et à lire la plume sarcastique de Claire Castillon. Cucu est un texte de qualité qui séduira les jeunes adolescentes.

En quelques mots :

Claire Castillon, avec Cucu, nous entraîne avec justesse dans ce moment de transition fort de l’enfance à l’adolescence. Son héroïne, Lilas, est une jeune adolescente attachante. Son regard sarcastique sur le monde qui l’entoure et son envie de prouver à sa famille et ses amis qu’elle a grandi, nous séduisent dans ce texte.
On aime son obsession à vouloir prouver aux autres qu’elle n’est pas « cucu » et son désir de se forger sa propre personnalité, ses propres goûts. Un roman mimétique dans lequel on se reconnaît facilement !

Lien pour marque-pages : Permaliens.