Dans la voiture de Johnny de Louis Atangana

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Le Rouergue : doAdo (2011)
50 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Julien, 16 ans, est juste sorti faire des courses pour sa mère lorsqu’il l’a vu, la nouvelle voiture de Johnny : Une BMW flambant neuve à laquelle il n’a pas su résister. Alors il monte dedans mais Johnny revient et le voit. Johnny c’est un vrai caïd, on ne plaisante pas avec lui. Effrayé Julien démarre et c’est le début d’une drôle d’aventure ou auto-stoppeurs, fric et shit se mêlent, Johnny et les flics à ses trousses…qui voudra bien croire à sa drôle d’histoire ?

Julien le jure, ce n’est pas de sa faute, il est juste monté pour regarder et ensuite il a eu peur. Son étrange et incroyable aventure commence ainsi et nous emmène en périphérie de la ville avec de l’herbe et des auto-stoppeurs à son bord ainsi qu’un sac remplit de billets. En pleine errance Julien ne sait pas comment faire, ni que faire ni où aller alors il s’enfonce un peu plus dans les problèmes durant cette courte escapade.
Avec Dans la voiture de Johnny, Louis Atangana propose un roman original qui plonge un ado dans une situation rocambolesque. Adoptant sans cesse le regard de Julien, le ton est largement celui de la victime et jamais celui du coupable car pour Julien toute cette histoire n’est qu’un malheureux concours de circonstances, c’est ce qu’il explique au lecteur, dans une déposition imaginaire donnée aux policiers.
Dans la voiture de Johnny est un roman assez bref mais Louis Atangana le rend captivant d’un bout à l’autre. Il se lit très rapidement et avec un réel plaisir, pour une histoire issue du quotidien qui devient vite exceptionnel et singulière.

Lien pour marque-pages : Permaliens.