Darkside, T1 : le royaume des ténèbres de Tom Becker

Age :  9-12 ans
Éditeur :  Pocket jeunesse (2009)
230 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Pourchassé par une femme et deux hommes de main dont il ignore tout, Jonathan ère dans les rues de Londres. C’est dans les ténèbres, à Darkside, ville parallèle et obscure, que le garçon trouve refuge. Mais Darkside est loin d’être l’abri idéal : cité gouvernée par Jack l’Eventreur, c’est le repère des criminels. Mais c’est peut être auprès de Carnégie qu’il trouvera de l’aide pour sauver sa propre vie mais aussi celle de son père.

Thriller séduisant et roman fantastique original, Darkside nous emporte dans un univers sombre mais passionnant. Dans un rythme effréné, l’auteur distille avec brio suspense et angoisse, actions, intrigues, descriptions et bombes à retardement. L’atmosphère lourde et inquiétante des lieux transparaît dans l’écriture du texte.
Le personnage de Jonathan se dévoile au fil des pages mais il demeure un garçon banal, permettant au lecteur une véritable identification que les garçons, à qui ce récit s’adresse surtout, apprécieront.
On est également séduit par la « faune » (loup-garou, vampires, criminels) qui vit dans Darkside et qui donne à ce livre une certaine pointe de piquant et d’originalité.
Le royaume des ténèbres est le premier tome de Darkside, une série qui a déjà toutes les clés en main pour réussir. Le point fort de ce premier livre est de fonctionner de façon totalement autonome. Ainsi, seul l’épilogue laisse une ouverture pour une suite et cette dernière s’annonce d’ailleurs alléchante.
Je pense que ceux qui connaissent la série de Darren Shan  apprécieront celle-ci dans un style assez proche, même si l’histoire est très différente !

Entre monde réel et monde imaginaire, la frontière est parfois très mince…

Lien pour marque-pages : Permaliens.