La Démocratie en BD de Nathalie Loiseau et Aki

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Casterman (2017)
48 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Max et Nadia ont décidé de devenir les prochains délégués de la 6e B! Et pour ça, ils vont préparer la plus belle campagne électorale de l’Histoire de France. Sauf que tous les adultes ont l’air de trouver que la politique, c’est hyper nul. Et surtout, eux, ils n’y comprennent rien… Alors Max et Nadia vont mener l’enquête et tout deviendra clair!

En suivant Max et Nadia, les jeunes ados seront sensibilisés  de manière ludique à la démocratie et l’ensemble des notions qui s’y rattachent : droit de vote, élections, partis, élaboration des lois, politique communale… La Démocratie en BD tombe à point nommé dans le contexte des présidentielles de 2017 car elle est un bon outil pour en parler.

L’enquête menée par Max et Nadia permet aux enfants de partir à la rencontre des personnes qui font la politique d’aujourd’hui comme la maire de leur ville, le préfet et même le président. On en apprend également plus sur le fonctionnement de certaines institutions comme la police, la justice, le SAMU…

L’ensemble est assez dynamique et La Démocratie en BD est une bande-dessinée agréable à lire grâce aux sympathiques dessins d’Aki. Le prétexte des élections des délégués est bien trouvé car le parallèle est plus facile pour les enfants. Le ton reste tout de même un peu scolaire et très pédagogique mais la BD pourra ainsi  servir comme support en classe.

En quelques mots :

Une bande-dessinée ludique pour sensibiliser les ados à la démocratie et aux notions et institutions qui s’y rattachent. Par le prisme de cette petite enquête menée par deux adolescents qui ont l’âge des jeunes lecteurs, les enfants trouveront les réponses à leurs questions sur le sujet. Un bon outil pédagogique également pour les parents et professeurs.

Pour marque-pages : Permaliens.