Le Destin de Linus Hoppe d’Anne-Laure Bondoux

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Bayard jeunesse (2008)
410 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Dans le monde où vit Linus Hoppe, la société est divisée en 4 sphères. La Sphère 1, celle où Linus habite, est réservée à l’élite et il y fait bon vivre tandis que dans les sphères 2, 3 et 4 la situation va en se dégradant.
A 14 ans, Linus va bientôt passer le test devant le Grand Ordonnateur qui déterminera dans quelle sphère Linus vivra dorénavant. Mais à quelques mois de l’examen, Linus s’aperçoit qu’il ne supporte plus ce système trop bien organisé dans lequel il ne peut faire aucun choix…Il décide de changer le court des choses…

Le Destin de Linus Hoppe est sorti en 2001 en deux tomes ( Le Destin de Linus Hoppe et La Seconde vie de Linus Hoppe). Depuis 2008, les deux livres n’en forment plus qu’un. Depuis sa sortie il connaît auprès des adolescents un vif succès. Inscrit dans le genre du roman d’anticipation et de la dystopie, ce roman nous plonge au coeur de l’univers de Linus. Dans ce monde, la société s’organise autour de quatre sphères et chaque homme ou femme de 14 ans doit passer devant le Grand Ordonnateur pour connaître l’endroit où il vivra. Sauf que pour Linus, ce système n’est pas aussi bien qu’il n’y paraît. Il décide donc de tromper le Grand Ordonnateur et ainsi de partir en sphère 2 à la place de Yosh, un garçon dont il vient de faire la rencontre sur un forum de discussions. Pour y parvenir il ne sera pas seul mais épaulé par Yosh ainsi que par son meilleur ami Chem et M. Zans, un rebelle du système. Dans un second temps (anciennement dans le livre La Seconde vie de Linus Hoppe), Linus se retrouve en sphère 2 et prisonnier d’un camp. Il ne sait pas ce que sont devenus ses amis mais petit à petit la rébellion s’organise.
Le Destin de Linus Hoppe nous plonge très rapidement dans l’univers et l’ambiance qu’Anne-Laure Bondoux a créés pour mettre en scène son roman. Linus est un personnage attachant, vif d’esprit et qui va au fur et à mesure du livre se poser de plus en plus de questions sur le système des sphères. Il aspire comme dans toutes les dystopies à prendre en main sa vie et donc à avoir la liberté de choisir. J’ai trouvé que Le Destin de Linus Hoppe était un livre dynamique et riche en rebondissements qui a aussi l’avantage de se lire avec facilité car le style d’Anne-Laure Bondoux emprunte beaucoup au langage de la vie courante et le texte est ponctué de multiples dialogues. L’histoire progresse bien tout du long et on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer. Quelques phrases ou passages sont un peu bateau ou sentent le « déjà vu » mais Le Destin de Linus Hoppe constitue une très bonne lecture.
L’auteur Anne – Laure Bondoux propose donc avec Le Destin de Linus Hoppe une projection intéressante de notre monde qui peut-être simplement perçue comme une déformation grossie de notre système actuel avec ses examens et ses partages entre la ville, les banlieues, les ZEP… Dans tous les cas, une lecture captivante !

Lien pour marque-pages : Permaliens.