Deux ans de vacances ( BD ) de Frédéric Brrémaud et Philippe Chanoinat

Age : 12 -15 ans
Éditeur :  Vents d’Ouest (2018)
48 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Quatorze jeunes garçons, pensionnaires d’un collège en Nouvelle-Zélande, se retrouvent piégés sur une goélette à la dérive au large du Pacifique. Lorsque leur navire fait naufrage sur une île visiblement déserte, ils doivent apprendre à s’organiser pour vivre par eux-mêmes et chercher des secours. Mais des rivalités ne tardent pas à apparaître au sein de la petite communauté. D’autre part, en explorant les lieux, les quatorze aventuriers découvrent que l’île recèle bien des secrets…

 En quelques mots :

Adaptation en trois volumes du célèbre roman de Jules Verne, Deux ans de vacances est une robinsonnade passionnante qui mérite d’être encore diffusée auprès des jeunes lecteurs. Si le style 19ème de l’écriture de Jules Verne peut effrayer certains lecteurs, le passage par la BD est toujours un bon moyen pour faire connaître aux adolescents les classiques de la littérature.

L’histoire n’a pas pris une ride et les aventures de ce petits groupes d’adolescents livrés à eux-mêmes sur une île déserte captiveront nos propres ados. On est dans la lignée d’autres romans ou bandes-dessinées qui ont depuis repris ce thème ( on pense notamment à Seuls) et les ados, toujours friands d’imaginer la vie sans les adultes, devraient se passionner naturellement pour cette histoire.

Pour finir, le dessin moderne et la construction resserrée du récit donne à la BD sa modernité sans que cela soit au détriment de la richesse du roman de Jules Verne puisqu’une large part est laissée à la narration.

Lien pour marque-pages : Permaliens.