Divergente, T2 : Les Insurgés de Véronica Roth

Age :  15 ans et +
Éditeur :  Nathan jeunesse (2012)
460 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Béatrice, 16 ans vit maintenant dans une cité en guerre. Les factions sont éclatées et tandis qu’elle est rongée par le chagrin et la culpabilité d’avoir tué Will, elle doit aussi choisir son camp. Une attaque contre les Erudits se prépare, et pour cela il va falloir convaincre les autres factions mais aussi se convaincre elle-même des choix qu’elle adopte.

Je gardais du premier tome de Divergente un très bon souvenir mais j’avais quelques appréhensions pour lire ce tome 2 en raison de quelques critiques assez mitigées que j’avais pu lire sur le web. Le plus souvent, on reprochait au tome 2 de Divergente de ne pas assez captiver son lectorat en début de parcours. Mais mes appréhensions ont été balayées comme des feuilles par un coup de vent. En effet, passés les premiers chapitres qui démarrent sans ménagement, ni rappel (ou presque) de ce qui s’est déroulé dans le premier tome de Divergente, je n’ai eu aucune difficulté à me laisser prendre par le déroulement de l’histoire, à me réapproprier l’univers et l’ambiance de la cité des cinq factions (les Altruistes, les Fraternels, les Audacieux, les Sincères et les Erudits, pour rappel).
Le tome 2 de Divergente va crescendo, l’action débute peu après la guerre entre les Erudits, les Audacieux et les Altruistes. Tris se remet à peine d’avoir tué son ami Will que déjà elle doit de nouveau faire face à la menace de Jeanine Matthews qui a juré la perte des divergents et entend tout faire pour mettre au point des simulations capables de les contrôler. Durant tout ce tome, Tris va donc tenter de mettre un terme aux projets de la leader des Erudits.
L’action est au fil de ce deuxième tome de Divergente, de plus en plus dynamique et rythmée. Les événements vont s’enchaîner à une vitesse toujours croissante. Le lecteur, aux côtés de Tris, Tobias et de personnages secondaires tels que Christina, Uriath ou Marcus, devient au fur et à mesure des chapitres de plus en plus captif des événements qui se jouent sous ses yeux.
Mensonges, trahisons, rebondissements, le tome 2 de Divergente est haut en couleur et pleins de surprises. Le final est tout simplement haletant et évidemment le dernier chapitre ne laissera qu’une envie au lecteur : plonger dans la suite ! Malheureusement, il faudra être patient pour lire le tome 3 de Divergente

Lien pour marque-pages : Permaliens.