Les Elémentaires de Nadia Coste

Age : 12 -15 ans
Éditeur : Castelmore  (2017)
380 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Cassandra est une mage du feu mais depuis sa naissance, elle est incapable de contrôler ses pouvoirs. Le jour où elle entend parler d’une cure miracle à l’autre bout du monde, elle décide de faire le voyage. Mais sa condition va rendre le voyage difficile. En effet, pour éviter tous incidents, elle devra voyager dans un baquet d’eau, escortée par un aventurier et son stagiaire, ainsi que son oncle et sa cousine. Sur la route, peu sûre, ils affronteront de nombreux dangers…

C’est l‘originalité de la situation dans laquelle se trouve Cassandra dans ce roman one-shot de fantasy qui m’a d’abord interpellée. La jeune fille, mage du feu, n’arrive pas à contrôler ses pouvoirs et provoque autour d’elle de multiples incidents. La cure dont elle entend parler semble donc être la solution à tous ses problèmes, mais pour l’atteindre, il faudra d’abord emprunter une route aux milles embûches !

L’univers est magique et on se laisse très rapidement entraîner dans le périple de ce petits groupes composés de Kiana, Boniface, Grégoire et Christian. L’auteur a fait le choix d’alterner les points de vue de tous dans Les Elémentaires, ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble, de se sentir davantage proche de chacun et surtout de plus facilement s’attacher (ou non) à l’un ou à l’autre.

J’ai beaucoup aimé la personnalité de Cassandra, présentée comme une héroïne indépendante, forte, volontaire, qui n’hésite pas à prendre les choses en main. Ce voyage est un véritable parcours initiatique qu’elle traverse avec ses compagnons de route pour atteindre l’âge adulte et apprendre à contrôler son pouvoir.

Nadia Coste a une écriture très fluide et j’ai été amusée par son détournement des sigles de notre propre monde. TGV qui devient Transport de la Guilde des Vents, ANPE pour Auberge des Nouvelles Propositions d’Emplois…ça n’apporte pas grand chose au texte mais c’est assez fun. L’ensemble est aussi riche en  péripéties, embûches, et guet-apens.

En quelques mots :

Un roman qui débute sur une situation originale et va ensuite nous entraîner dans un voyage aux milles et unes embûches. A travers le récit que nous content les différents personnages de Les Elémentaires, le lecteur trouve sa place dans le petit groupe. Cassandra, héroïne indépendante, forte et volontaire, est une personnalité intéressante. L’univers magique et la plume fluide de Nadia Coste, combinés à une réinterprétation singulière de notre monde par le détournement de sigles, font de cette lecture un bon moment.

Lien pour marque-pages : Permaliens.