Embrasse-moi de Bart Moeyaert

Age :  12-15 ans
Editeur : Rouergue : doAdo ( 2009)
120 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Lorsque Molly suit la Fausse blonde, elle est persuadée qu’elle va enfin découvrir le secret de cette dernière. Mais il semble que le monde aille à l’envers et de travers par cette chaude journée de l’été. Bien sûr, une fois arrivée là haut, la Fausse blonde déclare que le secret a disparu. Molly est folle de rage. Puisque c’est comme ça, elle ne lui racontera pas comment, il y a quelques jours, elle a vu un garçon sortir nu du lac…

L’auteur de Frères, Bart Moeyaer, propose avec Embrasse-moi un bref récit original sur le thème du secret. Dans une ambiance un peu bizarre, où le lecteur s’imprègne aussi bien du climat que du personnage de Molly, le livre dévoile une écriture singulière et fine. Dans cette étrange réflexion sur les non-dits, chaque mot nous touche et l’écriture en suspend nous maintient dans un univers étrange et décalé.
Les chapitres sont en réalité douze scènes et l’ensemble se déroule à la manière d’un théâtre dans un lieu, pendant une journée. C’est sans doute dans ce choix d’écriture, à mi-chemin donc entre roman et théâtre que réside toute la force d’Embrasse-moi. Les passions et les tensions qui règnent sont palpables et procurent au lecteur le sentiment de partir hors du temps et de l’espace, dans un monde aux personnages singuliers et à part, où la réalité est assez éloignée de chaque héros.
Embrasse-moi est par ailleurs un texte sensible, abordant de manière elliptique, sans moralisme et sans exagération, le thème de la différence, du handicap qui constituent la trame de fond de tout le roman. Trame qui reste au final assez peu importante et c’est surtout l’histoire de rencontres et de découvertes où se dévoilent les psychologies qui nous est ici conté.

Lien pour marque-pages : Permaliens.