Emma et le jardin secret de Béatrice Masini

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Les Petites moustaches (2013)
150 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

A 10 ans, Emma rêve de posséder son propre jardin mais le seul qui pourrait lui être accessible est résolument fermé à clé. Cependant, un jour, le portail s’ouvre et la fillette pénètre dans le jardin qui l’intrigue depuis toujours…
Mais si Emma adore venir dans ce jardin, une autre petite fille, il y a 500 ans rêve de pouvoir s’en échapper…Leurs chemins se croiseront-ils à travers les siècles ?

C’est d’abord la couverture d’Emma et le jardin secret qui a attiré mon attention. Elle est très jolie dans ses couleurs pastelles. Ensuite, le résumé m’a intrigué et j’ai eu envie d’en savoir plus sur l’histoire de ces deux petites filles qui peut-être allaient se rencontrer. En fait, je m’attendais à un récit fantastique, dans le même genre qu’Alice au pays des merveilles (auquel Béatrice Masini fait d’ailleurs souvent référence) mais loin de là c’est surtout un récit de vie où deux histoires se montent en parallèle et finissent par se rencontrer comme on s’y attendait le moins…
Emma et le jardin secret est un roman qui plaira surtout aux jeunes ados de 10 à 12 ans, qui aiment ces histoires qui mêlent mystère et Histoire. Le livre qui ne dépasse pas les 150 pages se lit d’une traite car on est tout autant captivé par l’histoire de la fillette qui rêve de quitter le jardin il y a 500 ans, que par l’histoire d’Emma et les découvertes qu’elle fait au fur et à mesure. De plus les deux héroïnes sont très vite attachantes même si j’avoue avoir une préférence pour la fille d’il y a 500 ans…j’aurais d’ailleurs aimé que son histoire soit un peu plus développée au cours d’Emma et le jardin secret, même si c’est déjà bien comme ça. Une lecture rafraichissante à découvrir !

Lien pour marque-pages : Permaliens.