Enclave, T1 d’Ann Aguirre

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Hachette jeunesse : Black Moon (2013)
340 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Trèfle vient juste d’être nommée chasseuse à Collège, une ville souterraine, lorsqu’elle commence à faire un binôme avec le mystérieux Del. Mais la ville est de plus en plus menacée par les Monstres, d’étranges créatures assoiffées de chairs humaines, bien que les autorités de Collège ne prennent pas conscience de cette grande menace. Tandis que Trèfle est de plus en plus proche de Del et que les Monstres sont aux portes de la ville, la jeune fille est accusée d’un acte qu’elle n’a pas commis. Condamnée à partir de Collège, elle est accompagnée de Del et ensemble ils vont essayer de rejoindre une ville d’au-dessus, au Nord, qui serait meilleure…

Enclave d’Ann Aguirre est un roman d’anticipation comme on en voit aujourd’hui beaucoup fleurir, que se soit en littérature ou au cinéma. Ainsi, l’auteur a imaginé que ce sont des armes biologiques et bactériologiques qui sont responsables de la destruction d’une partie de la vie sur Terre et qui ont condamné une grande partie des hommes à vivres sous terre. Le lecteur se retrouve donc plongé dans un monde souterrain entre hommes qui tentent de survivre et de conserver leur humanité, leur histoire et monstres (sans doute d’anciens humains) devenus presque des animaux et qui chassent chaque jour de la chair fraîche pour survivre. Un monde apocalyptique et terrifiant dont on découvrira, au fur et à mesure l’histoire dans ce premier tome d‘Enclave.
Enclave c’est avant tout l’histoire de Trèfle, jeune chasseuse du monde souterrain et Del, membre de Collège mais venu d’ailleurs, d’au-dessus… Leur rencontre, d’abord tendue va au fil des pages être de plus en plus amicale jusqu’à ce qu’ils partent ensemble de la ville souterraine. Le récit nous emporte alors dans un voyage initiatique vers le monde d’au-dessus et avec Trèfle et Del nous découvrons la nouvelle Terre…
Enclave est un roman que j’ai trouvé agréable à lire et surtout linéaire. On suit nos héros étape par étape dans leur difficile progression. Cependant, s’il y a des rebondissements, le récit ne m’a que très rarement surprise d’où cette linéarité du roman… Tout ce à quoi nos héros s’attendent en matière de difficultés se produit et la chance est toujours au rendez-vous dans les moments les plus durs. C’est un peu dommage de ce point de vue là mais l’histoire, comme elle est bien menée, nous tient tout de même en haleine et on a très envie de suivre la suite du périple de Del et Trèfle.
Enclave est aussi un roman très aéré et au style clair, permettant une lecture très aisée de l’histoire ce qui conviendra surtout à des plus jeunes lecteurs qu’Hunger Games ou Divergent ou à des lecteurs plus ou moins confirmés. Bien sûr, les grands amateurs de romans d’anticipation, comme moi, auront également grand plaisir à lire ce premier tome d’Enclave.
Donc Enclave est un roman intéressant, qui constitue un très bon récit d’anticipation, se lisant bien et avec deux héros très différents mais attachants. C’est un livre que je ne regrette pas d’avoir découvert et dont je lirai la suite avec plaisir.

Lien pour marque-pages : Permaliens.